14e Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement

Nathalie St-Jacques récompensée pour son apport à la réussite étudiante

La bibliothécaire Nathalie St-Jacques, accompagnée du recteur, Pierre Cossette, de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, Chantal St-Louis, et de la vice-rectrice aux études, Christine Hudon.
Photo : Michel Caron - UdeS

L'Université de Sherbrooke a attribué le prix Contribution à la qualité de l'enseignement universitaire à Nathalie St-Jacques, bibliothécaire à la Bibliothèque Aldée-Cabana du Campus de Longueuil. Un immense honneur pour la lauréate qui transmet passion et savoirs auprès de la communauté UdeS.

Un rôle crucial dans le parcours de personnes étudiantes

Œuvrant depuis 2007 au Campus de Longueuil, Nathalie St-Jacques a fait sa marque par la qualité de ses formations en recherche documentaire, l’étendue de ses connaissances et la générosité de son accompagnement personnalisé.

Animée par une grande volonté de transmission des savoirs, elle mise sur d’excellentes habiletés communicationnelles, sur la rigueur des méthodes présentées et sur la précision des termes employés. Sa contribution génère un impact durable sur la qualité de la recherche menée au sein de notre institution.

Elle suit les bonnes pratiques de la pédagogie universitaire. Ses formations sont interactives, faisant usage par exemple de jeux-questionnaire, de nuages de mots et d'autres méthodes engageantes pour favoriser l'apprentissage actif de nos étudiants.

Adèle Morvannou, professeur adjointe, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Enrichir l’expérience étudiante et le dynamisme du Campus de Longueuil

Nathalie St-Jacques a le Campus de Longueuil tatoué sur le cœur. Elle s’implique au sein du comité social et de nombreux groupes de travail. Elle est reconnue pour avoir développé des services de référence et des formations documentaires adaptées pour l’ensemble des programmes offerts sur ce campus. Elle contribue au rayonnement de la communauté UdeS grâce, entre autres, à la mise en place d’un programme de conférences dans les bibliothèques de la Ville de Longueuil, qu’elle organise depuis trois ans en collaboration avec le corps professoral de l’Université.

Son esprit d’équipe, ses compétences et son dévouement hors du commun font d’elle une référence tant au Campus de Longueuil qu’au sein de notre équipe.

Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives

Les Prix de la qualité de l’enseignement valorisent et promeuvent la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Parmi les critères de sélection des lauréates et lauréats, mentionnons le recours à des méthodes pédagogiques innovantes, l’utilisation d’une approche particulièrement marquante sur la formation des étudiantes et étudiants, et le souci d’innovation et de mise à jour pédagogique. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce prestigieux concours.

Vidéo hommage à Nathalie St-Jacques