Aller au contenu

Trois erreurs à éviter lors de la rédaction d'un CV

Rédiger un curriculum vitæ (CV) n’est pas toujours facile et il n’est pas rare de nous demander quoi inclure afin de nous démarquer. Bien qu’il serait possible de concevoir une longue liste de pièges à éviter, voici trois exemples d’erreur qui se retrouve couramment dans les CV.

Utiliser des termes trop génériques

Lors de la description des expériences professionnelles, il faut prioriser les termes explicites aux termes génériques. Par exemple, au lieu d’écrire « plusieurs » ou « divers », il est plus révélateur pour un employeur lorsqu’il est inscrit une quantité définie comme « cinq » ou « 30 ». Également, l’emploi du « etc. » ne sert aucune fonction, puisque la personne qui lira la candidature n’a aucune idée de ce que représente le « etc. ». Comme autres termes à proscrire, il faut savoir que « responsable » devrait être remplacé par des termes plus spécifiques comme « superviseur ou superviseuse » ou encore « directeur ou directrice » et que « gérer » devrait être substitué par des mots comme « coordonner » ou « surveiller ».

Dans l’ensemble, l’élément à retenir est que chaque énoncé doit décrire succinctement et avec précision les tâches en lien avec l'emploi. À noter également que chaque description de tâche doit débuter par un verbe à l’infinitif.

Mettre trop d'information

Il est normal de vouloir inclure toutes ses expériences professionnelles ou toutes ses études complétées sur son CV, mais cette façon de faire rend la lecture plus difficile pour l'employeur. L’important est de mettre en évidence ce qui est réellement pertinent et en lien avec les tâches à réaliser ainsi qu'avec le poste à occuper. Pour identifier ces éléments, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quelles tâches ai-je faites dans le cadre de mes emplois qui sont pertinentes pour le poste que je vise?
  • Quelles connaissances ai-je apprises lors de mes études qui me seront utiles pour l’emploi auquel je postule?

En guise d'exemple, dans le cas où Mélanie (personne fictive) voudrait devenir conseillère en emploi et qu’elle a cinq expériences professionnelles différentes, il n’est pas conseillé d'inclure toutes ces expériences dans son CV, car cela l'alourdirait inutilement. En se demandant quelles expériences sont les plus pertinentes pour l'emploi convoité, il est plus facile de faire un tri. Des expériences comme la cueillette de bleuets ou la manutention ne sont pas en lien avec l'emploi de conseillère en emploi. En revanche, des expériences comme conseillère en vente automobiles ou stagiaire en information scolaire et professionnelle sont pertinentes.

Ne pas adapter le CV à l’offre d’emploi

Il peut être tentant de rédiger un CV générique au lieu d’en avoir un différent pour chaque offre d’emploi. Cependant, il est beaucoup plus difficile de faire valoir sa candidature pour un poste précis lorsque le CV ne démontre pas les compétences relatives aux tâches de l’emploi ciblé. La meilleure stratégie est de s'appuyer sur l'offre d’emploi et d’utiliser les mêmes termes pour que la candidature corresponde à ce qui est recherché.

Ajouté à cela, il faut évidemment rester honnête, éviter les fautes d’orthographe et tâcher de se distinguer des autres!

Un coup de main supplémentaire?

Pour toutes autres questions ou pour recevoir des commentaires personnalisés sur le CV, il est possible de prendre rendez-vous avec la Clé de l’emploi. La Clé de l'emploi offre aussi des services de révision concernant les lettres de présentation, ainsi que la possibilité de faire des simulations d’entrevue pour s'exercer et recevoir des rétroactions.

Rendez-vous et coordonnées

Sources

https://www.randstad.ca/fr/chercheurs-demplois/ressources-carriere/conseils-pour-votre-cv/comment-eviter-les-erreurs-dans-votre-cv/

https://oeildurecruteur.ca/refaire-cv/


Informations complémentaires