Défi du gouverneur de la Banque du Canada 2024

Une équipe de l'UdeS couronnée championne canadienne

De gauche à droite : Samuel Boulanger, Jonathan Simoneau, Jasmin Racine, Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, Alexandre Desbiens, David Dupuis (mentor), Louis-Charles Loyer. Absent de la photo : Alexandre Gendron-Benevides.
Photo : Banque du Canada

Pour une seconde fois en trois ans, une équipe étudiante au baccalauréat en économique de l’École de gestion de l’UdeS a remporté la première position du Défi du gouverneur de la Banque du Canada.

Pour cette neuvième édition, l’équipe championne était composée de Jasmin Racine, Jonathan Simoneau, Louis-Charles Loyer, Samuel Boulanger, Alexandre Desbiens et Alexandre Gendron-Benevides. Ces derniers ont reçu le trophée des mains de M. Tiff Macklem, gouverneur depuis 2020 de la Banque du Canada.

C'est un mélange de plein d'émotions et un sentiment de fierté et d'accomplissement immense. Honnêtement, l'envergure du défi est tellement imposante que ça prend un pas de recul pour saisir toute l'ampleur que représente une victoire au Défi du gouverneur.

Samuel Boulanger, membre de l’équipe gagnante

Organisé par la Banque du Canada, le Défi du gouverneur est un concours qui invite les étudiantes et étudiants à jouer un rôle-conseil auprès du conseil de direction de la Banque. La finale se déroulait à Ottawa les 2 et 3 février derniers, et l’Université de Sherbrooke affrontait l’Université de l’Alberta, l’Université Carleton, l’Université de Victoria et l’Université d’Ottawa.

Le défi consistait à présenter un exposé sur les perspectives économiques pour le Canada et une recommandation de politique monétaire à un groupe de hauts responsables de la banque centrale. Au début du concours, en novembre 2023, la première épreuve du concours rassemblait plus de 100 personnes étudiantes de 26 universités canadiennes.

Ne minimisons pas l'importance du travail nécessaire pour remporter ce prix, qui représente deux rondes de travail sur environ 6 mois de préparation. Les cinq universités présentes ont fait un travail d'orfèvre, mentionne David Dupuis, mentor principal et responsable du programme du baccalauréat en économique à l’École de gestion. Cela se joue, comme à chaque fois, dans les détails. La rumeur veut que notre performance dans la partie question-réponse ait plu aux juges.

À l’issue de la victoire sherbrookoise, David Dupuis rapporte avoir entendu sur place de la part d'une économiste de la Banque: « Ils parlent notre langue ces jeunes-là, c'est fou! »

« C'est le plus beau compliment que j'ai reçu cette fin de semaine », conclut celui qui a toujours cru en la pertinence du programme offert à l’École de gestion.

Le Défi du gouverneur est un concours national annuel qui s’adresse aux personnes étudiantes de premier cycle en économie et en finance, invitées à approfondir leur connaissance de l’économie canadienne et du rôle de la Banque du Canada.