14e Cérémonie annuelle de reconnaissance de la qualité de l’enseignement
Hommage à ces stars qui illuminent l’avenir
L’enseignement, à tous les niveaux, contribue de façon magistrale au devenir de notre société. La passion, la créativité et le talent engendrent de brillants avenirs.
À l’UdeS, des pédagogues d’exception embrassent leur mission avec une ferveur qui mérite d’être soulignée lors de la Cérémonie annuelle de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, un moment privilégié pour faire rayonner ces bonnes étoiles.
Notre université est un lieu d’apprentissage et d’expériences inoubliables, et les personnes honorées aujourd’hui sont autant de raisons de se rappeler longtemps son parcours universitaire.
Pierre Cossette, recteur
Si l’expérience d’études à l’Université de Sherbrooke est aussi riche et significative, c’est grâce au talent et à la générosité de personnes dévouées et constamment soucieuses de participer à la réussite étudiante et de répondre aux besoins de la société.
Christine Hudon, vice-rectrice aux études
De grands prix institutionnels pour honorer de brillantes prouesses
Lorsque les yeux des personnes étudiantes brillent, c’est qu’on a réussi à leur transmettre la passion et la créativité. Les lauréats et lauréates des prix institutionnels de cette année ont marqué de façon extraordinaire le parcours de plusieurs vers le succès et la réalisation de soi.
Grande distinction en enseignement universitaire – volet individuel
L’héroïne de cette aventure, la chargée de cours à forfait Stéphanie Lanthier, transforme l’apprentissage de l’histoire en véritable épopée, offrant des expériences mémorables aux personnes étudiantes, collègues et partenaires qui sautent à pieds joints dans ses propositions originales.
Avec elle, l’enseignement prend toutes les formes que son imagination débordante ne cesse d’inventer. C’est ainsi que l’histoire prend vie et devient prétexte au développement d’un large éventail de compétences, qui transforment le cours de l’histoire des étudiantes et étudiants.
Grande distinction en enseignement universitaire – volet équipe
Parce que les dépendances prennent différents visages, les interventions doivent évoluer pour répondre aux besoins criants des clientèles. Joueur clé de cette mission, l’équipe des programmes d’études en intervention en dépendances perfectionne ses programmes et ses approches pédagogiques depuis près de 40 ans.
L’équipe a créé des vases communicants entre ses programmes de formation et les milieux d’intervention partout au Québec, permettant aux personnes intervenantes et à l’équipe universitaire d’enrichir l’enseignement, les expériences étudiantes et les bonnes pratiques sur le terrain.
En bout de ligne, ce sont les personnes usagères de services en dépendance qui profitent de cet engagement extraordinaire.
Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire
Fine pédagogue, ressource dévouée et passionnée, la bibliothécaire Nathalie St-Jacques joue un rôle souvent déterminant dans le parcours de personnes étudiantes à tous les cycles d’études.
Œuvrant depuis 2007 au Campus de Longueuil, elle a fait sa marque par la qualité de ses formations en recherche documentaire, l’étendue de ses connaissances et la générosité de son accompagnement personnalisé.
Son importante contribution a un impact durable sur la qualité de la recherche menée au sein de notre institution.
Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche
Aussi humain que brillant, le professeur Sébastien Rodrigue excelle dans l’ensemble de sa mission universitaire. Mais c’est l’encadrement des personnes étudiantes qui le rend si exceptionnel pour tous ceux et celles qui ont la chance d’évoluer à ses côtés.
Dans son laboratoire en biologie synthétique, il crée les conditions d’encadrement, de collaboration et d’innovation qui propulsent ses étudiantes et étudiants au-delà de leurs ambitions.
Reconnaissance de la qualité de l’enseignement – Prix facultaires
Chaque faculté compte ses propres étoiles. La Cérémonie est l’occasion de leur rendre hommage pour leur contribution à une expérience universitaire unique, qui fait la fierté de l’Université de Sherbrooke. Voici les personnes et les équipes lauréates de cette année.
Jean-François Comeau, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
Arthur Oulaï, professeur titulaire à la Faculté de droit
Farès Khoury, chargé de cours à forfait à l’École de gestion
David Rancourt, professeur à la Faculté de génie
Anne-Josée Beaudoin, chargée de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique
Richard Blouin, professeur titulaire à la Faculté des sciences
Équipe de GIN120 Santé et sécurité du travail à la Faculté de génie. L’équipe est formée de Cécile Smeesters, Marc-André Cyr, Olivier Drevelle, Denis Dufresne, David Brodeur, Olivier Savary, Nicole Wilb et Ariane Tessier.
Équipe Organisation communautaire de la Faculté des lettres et sciences humaines, formée du Pr Jacques Caillouette et de Jean-François Roos, chargé de cours.
Voir toutes les photos de l'événement
Les Prix de la qualité de l’enseignement ont été créés pour valoriser et promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Parmi les critères de sélection des lauréates et lauréats, mentionnons le recours à des méthodes pédagogiques innovantes, l’utilisation d’une approche particulièrement marquante sur la formation des étudiantes et étudiants, et le souci d’innovation et de mise à jour pédagogique. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce prestigieux concours.