Défi de l’engagement étudiant et Bourse d’implication de la FEUS

Pleins feux sur le dynamisme et l’implication de l’AGEESIUS

Photo : Fournie

Le 22 mars dernier, à l’occasion de la 39e cérémonie du Défi de l’engagement étudiant, l’Association générale des étudiants et étudiantes en sciences infirmières (AGEESIUS) au Campus de Longueuil s’est vu recevoir le prix Dynamisme.

Cet honneur a pour but de récompenser « un projet, un regroupement ou une association qui s’est démarqué par son dynamisme à mettre en place des activités dans la communauté universitaire, à recruter des membres et à se faire connaître ». (Source)

Un Campus changé

L’AGEESIUS apporte énormément de dynamisme à la vie étudiante au Campus de Longueuil, notamment avec le déploiement de plusieurs événements et activités sociales. Les membres engagés de l’association ont contribué au développement d’une communauté universitaire énergique sur le Campus.

C’est Camay Beaudry, vice-présidente aux affaires externes de l’AGEESIUS, qui a soumis la candidature de son association :

J'ai décidé de soumettre la candidature de l'AGEESIUS du Campus de Longueuil au Défi de l'engagement étudiant puisque je voulais souligner tous les efforts que nous avons mis au cours des 2 dernières années.

L’équipe derrière l’organisation des divers événements a dû faire face à des difficultés, mais leurs efforts ont porté fruit comme l’explique Camay :

Nous n'avons jamais abandonné même si, parfois, le taux de participation n'était pas élevé. Nous avons bien fait puisqu'aujourd'hui, nos CA et CE sont complets, ce qui n'était pas le cas depuis quelques années.

Une étudiante d’exception

À ce jour, le Campus de Longueuil peut bénéficier de l’effervescence de sa vie étudiante grâce à l’implication hors pair de Camay Beaudry. Depuis son arrivée, l’étudiante en sciences infirmières a su laisser son empreinte par son dévouement à sa communauté universitaire.

Elle compte parmi ses réalisations l’organisation d’une collecte de sang avec Héma-Québec, une implication engagée au sein du comité de L’Oasis, l’espace vert au Campus, une présence assidue aux Tables étudiantes organisées par la direction générale du Campus et plus encore.

L’ensemble de ses efforts et son dévouement à la cause environnementale lui a permis de recevoir la Bourse d’action environnementale de 500 $ remise par la FEUS une fois par session.

Camay présente une ouverture sur les autres et une attitude positive permettant des collaborations et des échanges harmonieux. Par toutes ses démarches, elle permet au Campus de rayonner sous un air chaleureux et dynamique.

À son arrivée à l’Université, elle ne prévoyait pas se dévouer ainsi à sa communauté universitaire, mais elle est très reconnaissante des personnes l’ayant guidé vers cette direction :

C'est une de mes ami.es, Roxane, qui m'a proposé de faire partie de l'AGEESIUS. Je ne savais pas dans quoi je m'engageais, mais j'ai bien fait de faire le grand saut. » Elle gardera pour toujours de bons souvenirs de son implication à la vie étudiante au Campus de Longueuil.

Une étudiante engagée inspirante

L’AGEESIUS s’est démarqué par son dynamisme et permet de faire rayonner de belles initiatives étudiantes. L’association a pu compter parmi ses membres Roxane Barnabé à titre de présidente. Durant son implication à l’AGEESIUS, elle a inspiré ses collègues à s’engager à leur tour.

Roxane a fait preuve d’un dévouement et d’une rigueur exemplaire qui lui a permis de recevoir la Bourse Vincent-Ryan-Allard de 1000 $ soulignant l’engagement étudiant exceptionnel. Il s’agit d’une bourse importante et significative à la communauté étudiante remise une seule fois par année par la FEUS. Roxane est la première étudiante issue du Campus de Longueuil à recevoir cette honorable distinction.