Stratégie des arts et de la culture à l’UdeS

Oser faire œuvre d’art et de beauté

La communauté universitaire était invitée à mettre sa touche personnelle pour la création d'une œuvre d'art collective lors du lancement de la Stratégie des arts et de la culture.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Quelle place pour l’art, sur la scène universitaire? Pour la première université au pays à s’être dotée d’une politique des arts et de la culture en 2014, l’art n’est assurément pas ce second violon que l’on ne saurait voir. Reconnaissant son rôle de premier plan dans le développement de sa communauté universitaire et de la société, l’UdeS lançait le 24 janvier dernier sa toute nouvelle Stratégie des arts et de la culture 2022-2027, à l’occasion d’un événement ponctué de brillants échanges et de manifestations artistiques.

La musique du violoniste Charles Van Goidtsenhoven a accompagné l'artiste Josée Courtemanche, également professionnelle à l'UdeS, dans la création d'un dessin dans le sable projeté à l'écran lors de l'événement de lancement de la Stratégie.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Musique, arts de la scène, littérature, arts visuels, médias, muséologie et patrimoine, cinéma et audiovisuel… les expressions artistiques et culturelles que l’on retrouve à l’UdeS sont plus nombreuses qu’il n’y paraît.

Notamment par ses programmes de formation et ses groupes de recherche, les initiatives à vocation culturelle de ses différents regroupements étudiants, les événements, spectacles et expositions qui ont cours sur ses campus de même que les œuvres qui y prennent place, l’institution accorde une place privilégiée aux rapports entre savoirs, arts et culture. En plus de favoriser la vitalité artistique et culturelle, ces interactions contribuent à l’amélioration de la qualité du milieu de vie, de travail et d’études de l’ensemble de la communauté universitaire.

Un panel animé par Charles Vincent, directeur général du Campus de Longueuil, a mené à des échanges sur les arts et la culture en croisant la littérature, la gérontologie, les arts visuels, les sciences et la bande dessinée.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Grande passionnée des arts et de la culture, la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale, indique que ces derniers agissent comme contributeurs essentiels du développement de toute la communauté et de la collectivité :

L’art est une riche source d’inspiration pour amener à développer sa sensibilité, renouveler constamment son regard sur soi et sur l’autre, et contribuer à la beauté du monde dans toute sa diversité.

Professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale

Enrichir son expérience par l'art

C'est avec grande fierté que la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale, a présenté la nouvelle Stratégie des arts et de la culture.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Après avoir révisé en 2020 sa politique des arts et de la culture, à partir de laquelle de nombreuses initiatives ont été mises en place, l’UdeS entend, avec sa nouvelle Stratégie, positionner les arts et la culture comme des éléments distinctifs de l’expérience UdeS.

Pour ce faire, elle veillera à enrichir l’expérience qui se vit sur ses campus en démocratisant l’accès aux arts et à la culture. Dans la foulée, la communauté universitaire des trois campus de l’UdeS pourront bénéficier d’une œuvre d’art magistrale « signature » extérieure. Emballée par ce projet majeur structurant faisant la part belle aux arts et à la culture, la professeure Faucher explique :

Bien visible sur chacun des campus, l’œuvre agira comme un objet rassembleur et une source de fierté pour la communauté universitaire.

Joanne Lamoureux, directrice générale du Centre culturel, était également fière de présenter la nouvelle Stratégie des arts et de la culture.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

L’initiative ravit également la nouvelle directrice du Centre culturel, Joanne Lamoureux, arrivée en poste à l’été dernier. En plus de l’œuvre « signature », chacun des campus proposera un parcours artistique intérieur et extérieur mettant de l’avant différentes formes d’art, qui sera assorti d’un volet informationnel et éducatif, comme des conférences et des activités de médiation culturelle.

L’idée est de sensibiliser et d’éveiller la communauté à la beauté des arts et de la culture en favorisant l’expression créative dans une pluralité de formes, d’approches et de points de vue.

Joanne Lamoureux, directrice générale du Centre culturel

Les membres du Chœur Campus de l'UdeS ont brillé lors d'une prestation énergique fort appréciée pendant le lancement.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Elle ajoute que des œuvres interdisciplinaires créées par des membres de la communauté universitaire alliant différentes formes d’arts et de disciplines seront aussi mises de l’avant dans le cadre de la Stratégie des arts et de la culture. Enfin, des lieux rassembleurs voués à la pratique, à la diffusion et à la promotion d’une programmation artistique et culturelle sur les campus constitueront le cœur vivant de la Stratégie.

En somme, nul doute qu’en œuvrant d’aussi belle façon à accroître la vitalité et le rayonnement des arts et de la culture sur l’ensemble de ses campus, l’UdeS participe à l’épanouissement culturel de ses communautés et saura les inspirer à contribuer à leur façon à la beauté du monde.