Aller au contenu

Rentrée universitaire de l'automne 2009

L'Université de Sherbrooke accueille ses étudiants au Campus de Longueuil

Longueuil, le 31 août 2009 – La rentrée bat son plein à l'Université de Sherbrooke. Les neuf facultés, les services administratifs et les associations étudiantes s'activent pour accueillir les étudiants qui débuteront officiellement, pour la plupart, leurs activités pédagogiques aujourd'hui. Plusieurs nouveaux programmes de 2e cycle s'ajoutent à l'offre de formation de l'Université de Sherbrooke à la population montérégienne et montréalaise. L'Institut Confucius au Québec, axé sur la culture chinoise, élargit également son offre de cours crédités.

 

À Longueuil, plus de 3000 étudiants suivront des activités pédagogiques créditées cet automne. Puis, en janvier 2010, ces mêmes étudiants franchiront officiellement les portes du nouvel édifice de 16 étages. Du côté de Sherbrooke, plus de 17 000 étudiants entameront leur nouvelle session au Campus de la santé et au Campus principal.

 

Une invitation au Salon de la rentrée

Pour démarrer l'année du bon pied, les étudiants du Campus de Longueuil sont invités au Salon de la rentrée au 5e étage de la Tour Ouest du Complexe Saint-Charles. Cet événement rassemble en un seul endroit des représentants de divers services universitaires qui présentent tous les outils offerts au Campus. La carte étudiante et sa vignette, l'agenda et la pochette d'information seront disponibles. Le Salon de la rentrée se tiendra du lundi 31 août jusqu'au samedi 19 septembre, selon un horaire variable.

 

Nouveaux programmes de formation

Face aux problèmes de dépendance dans la société, la Faculté de médecine et des sciences de la santé offre la première maîtrise en intervention en toxicomanie au Canada. La formation s'adresse aux professionnels qui travaillent déjà dans le domaine de la toxicomanie et vise à développer leurs compétences en intervention, en supervision, en gestion de projet ou en évaluation d'intervention ou de programme. Cette maîtrise est offerte à temps partiel, principalement sous forme de fins de semaine intensives.

 

Une nouvelle formation multidisciplinaire permet aux professionnels en exercice de transformer une innovation prometteuse en succès commercial. Le diplôme de 2e cycle en transfert technologique s'adresse notamment aux juristes, gestionnaires, scientifiques, analystes et conseillers industriels qui souhaitent orienter leur carrière vers l'une des nombreuses sphères de la commercialisation de la recherche et du transfert technologique. Ce programme est issu d'une collaboration entre les facultés d'Administration, de Droit et de Génie.

 

En communication, la Faculté des lettres et sciences humaines propose cinq nouvelles formations, pour les professionnels qui veulent maîtriser les outils les plus actuels. Le diplôme de 2e cycle en communication appliquée prévoit des cours de planification, notamment la gestion de projets, les audits et les stratégies de communication, mais aussi des cours portant sur la créativité, les outils web, la publicité et les relations publiques. De plus, quatre microprogrammes spécialisés explorent le placement média, la communication appliquée, le multimédia et la communication écrite. À l'intérieur d'un horaire flexible, les étudiants pourront suivre ces cinq nouveaux programmes selon une formule intensive, de soir ou de fin de semaine, afin de favoriser la conciliation travail/études.

 

En réponse aux enjeux démographiques de la société, le Centre universitaire de formation en gérontologie propose un diplôme et un microprogramme de 2e cycle s'adressant aux intervenants qui œuvrent ou œuvreront auprès des personnes âgées. Par cette formation, les intervenants seront amenés à optimiser leur intervention, à développer leur capacité de compréhension et d'action collective sur les situations gérontologiques, à prendre des décisions en regard d'enjeux et de dilemmes éthiques, tout en accompagnant efficacement les proches aidants.

 

Nouveaux programmes de l'Institut Confucius au Québec

Dès septembre, le Campus de Longueuil de l'UdeS, par l'entremise de l'Institut Confucius au Québec, propose de nouvelles formations universitaires de 2e cycle visant à acquérir une meilleure compréhension de la culture et de la civilisation chinoises. Aux microprogrammes déjà offerts s'ajoute le microprogramme en politique et relations internationales dans un contexte chinois. De plus, en combinant trois microprogrammes, les étudiants peuvent maintenant acquérir un diplôme de 2e cycle en intervention dans un contexte chinois.

 

Plus d'une centaine de programmes

L'Université de Sherbrooke offre déjà plus d'une centaine de programmes de 1er, 2e et 3e cycles à son Campus de Longueuil. Les facultés y proposent des formations complémentaires à celles des universités montréalaises, et ce, en réponse aux besoins de la communauté d'affaires et des principaux acteurs des milieux sociaux et économiques de la Montérégie. Les programmes sont dispensés pour la plupart à temps partiel ou sous diverses formes intensives pour permettre aux professionnels de demeurer sur le marché du travail. Quelques programmes de formation initiale à temps complet sont offerts, tels que le DEC-BAC en sciences infirmières. L'Hôpital Charles LeMoyne est affilié à l'UdeS, qui compte plusieurs équipes de recherche dont cinq chaires.

-30-

Renseignements

Karine Cousineau, agente de communication
450 463-1835, poste 61774 Karine.Cousineau@USherbrooke.ca