Aller au contenu

Nomination à la Cour du Québec

Le professeur Jean-Francois Roberge accède à la magistrature

Jean-François Roberge
Jean-François Roberge
Photo : Université de Sherbrooke

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient d’annoncer la nomination du professeur Jean-François Roberge à titre de juge à la Cour du Québec. Il exercera essentiellement à la Chambre civile de Montréal.

Jean-François était de la première cohorte en PRD en 1999. Depuis ce temps, il n’a cessé d’être un défricheur et un bâtisseur. Extrêmement agréable à côtoyer, il constitue un nouvel actif de premier calibre au sein de la magistrature. Nul doute qu’il brillera d’intelligence et d’audace dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Le doyen Louis Marquis

Jean-François Roberge était professeur à la Faculté depuis 2005. Il y a dirigé les programmes en prévention et règlement des différends de 2008 à 2020. Par ailleurs, ses travaux de recherche lui ont valu, en 2017, un prix dans le cadre de la Célébration de la recherche et de la création. Il est détenteur d’un doctorat en droit (LL.D.), d’une maîtrise en psychologie (M.Sc.) et d’une maîtrise en prévention et règlement des différends (LL.M.). Membre du Barreau du Québec depuis 1998 et médiateur agréé à l’Institut de médiation et arbitrage du Québec (IMAQ) depuis 2014, sa feuille route est impressionnante.

Le professeur Roberge a fait partie de la délégation canadienne du Comité consultatif sur les différends commerciaux privés de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), été membre de la Société Française de Psychologie Juridique (SFPJ) et a agi à titre de professeur invité au sein de plusieurs universités françaises (Lyon, Paris, Toulouse).

Les plus récentes publications du professeur Roberge portent essentiellement sur le défi que représente l’accès à la justice, notamment sur l’apport des modes de prévention et règlement des différends. Il a rédigé une série d’articles sur l’évolution de la culture juridique portée par la nouvelle mouture du Code de procédure civile du Québec en vigueur depuis 2016. Il est également membre de l’équipe de chercheurs impliqués dans le Laboratoire de cyberjustice et le projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) que chapeaute le Centre de recherche en droit public (CRDP) de l’Université de Montréal.

Jean-François Roberge a également agi comme spécialiste de la conciliation judiciaire pour l’Institut national de la magistrature (INM) afin de former les juges du Québec et des autres provinces canadiennes. Pendant plusieurs années, il a participé aux séances de formation en conciliation-médiation judiciaire délivrées par l’École nationale de la magistrature de France (ENM). Il a également dirigé des programmes de formation sur la médiation civile et commerciale dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2013, le professeur Roberge était consultant pour l'International Finance Corporation (IFC), membre de la Banque Mondiale, avec le mandat de participer à la réforme du système judiciaire de différents pays et, plus spécifiquement, d’y intégrer les modes de prévention et règlement des différends.


Informations complémentaires