Entente avec le cégep Édouard-Montpetit

Nouveau DEC-BAC intégré en Informatique (Programmation) à Longueuil

Dès août 2020, le cégep Édouard-Montpetit accueillera des étudiantes et étudiants au sein du nouveau DEC-BAC intégré en Informatique (Programmation). Après deux années d’étude à temps complet, les étudiantes et étudiants poursuivront au baccalauréat en informatique à l’Université de Sherbrooke, conditionnellement à l’obtention de leur DEC. C’est donc en 2022 que le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke accueillera cette première cohorte d’étudiantes et étudiants de premier cycle universitaire en informatique.

Une entente entre les deux institutions a été signée à la fin janvier pour arrimer les programmes et voir au bon fonctionnement administratif. Elle permet aux personnes suivant la formation de réaliser leurs études collégiales et universitaires de façon accélérée, soit en un an de moins qu’une formation de DEC technique suivie d’un programme de baccalauréat. Grâce à la formule comprenant des stages coopératifs, les diplômés auront acquis, au terme de leur formation, un an d’expérience rémunérée en entreprise.

« Le secteur de l’informatique est en grande pénurie de main-d’œuvre, et ce, dans plusieurs secteurs d’activité, que ce soit dans l’industrie privée, dans le domaine de la santé ou encore dans les différents paliers de gouvernement, commente le professeur Gabriel Girard, directeur du Département d’informatique. La presque totalité de nos diplômés se trouve un emploi dès l’obtention de leur diplôme. Cette entente permettra de former plus de gens prêts à répondre aux besoins du marché du travail, d’autant plus qu’ils auront déjà de l’expérience grâce au programme coopératif. »

« Le Département d’informatique a le vent dans les voiles et bénéficie d’une croissance constante, ajoute la professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences. À travers le Centre de formation en technologie de l’information, le CeFTI, la Faculté des sciences offre déjà des programmes de deuxième cycle et des formations sur mesure pour entreprises. En ajoutant un programme de baccalauréat et en s’alliant avec le cégep Édouard-Montpetit, nous mettons à profit les forces vives en enseignement supérieur en informatique sur la Rive-Sud de Montréal. »