Pour une deuxième année

L’UdeS lance son Grand Concours littéraire

En nouveauté, le Grand Concours littéraire est maintenant ouvert à tous les établissements postsecondaires de Sherbrooke et de Longueuil.
Photo : UdeS - Michel Caron

Fort de son succès de l’an dernier, le Grand Concours littéraire revient en force pour une seconde fois à l’Université de Sherbrooke, en mettant en vedette trois grandes nouveautés.

Tout d’abord, le Grand Concours littéraire bénéficie maintenant d'un appui des villes de Sherbrooke et de Longueuil ainsi que du ministère de la Culture et des Communications du Québec.  Puis, l’édition 2016 privilégie une approche multidisciplinaire ayant pour thème les œuvres d'art public présentes au cœur des villes de Sherbrooke et de Longueuil. Enfin, le Grand Concours s'ouvre aux autres établissements postsecondaires sherbrookois et longueillois.

Ainsi, en plus de s’adresser à toute la communauté universitaire de l’UdeS (étudiants, diplômés, membres du personnel et personnel retraité), le concours est maintenant ouvert aux étudiants de toutes les institutions d'enseignement supérieur de Sherbrooke et de Longueuil, soit le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville, le Séminaire de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, de même que le Cégep Édouard-Montpetit et le Collège Champlain de Saint-Lambert. Les participants devront notamment faire preuve d’originalité et de style tout en déployant une grande qualité de la langue.

« Grâce à l’appui des différents paliers de gouvernements, ainsi que de nos partenaires, nous venons de donner une dimension rassembleuse à notre concours. De plus, en optant pour la thématique des œuvres d’art public, nous ouvrons le champ à une multitude de dimensions allant de l’art numérique aux enjeux environnementaux. Des œuvres qui font partie de notre environnement quotidien et qui sauront, nous en sommes convaincus, être inspirantes, souligne Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil. Prenez part à cette belle aventure de création littéraire! »

« Le type de partenariat qui s’est créé autour de ce concours littéraire, de même que la thématique du concours, qui combine art visuel et littérature, correspond parfaitement aux objectifs de la Politique culturelle que la Ville de Sherbrooke a récemment adoptée », souligne Yves Masson, chef de la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke.

Pour Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, « la collaboration au Grand Concours littéraire s’inscrit tout à fait dans la mission éducative des établissements collégiaux qui, à travers les divers projets qu’ils mènent dans tous les domaines de la création, permettent à leur communauté étudiante de créer, d’innover et de construire le monde de demain ».

De nombreux prix seront offerts aux auteures et auteurs des textes qui seront primés : 4000 $ en bourses d'études, 2000 $ à la Coopérative de l'UdeS ainsi que plus 2000 $ en abonnements annuels à la série théâtre du Centre culturel de l'UdeS, au Théâtre de la Ville à Longueuil et au dictionnaire Usito. De plus, les textes gagnants seront diffusés dans la revue littéraire Cavale. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au vendredi 27 janvier via le site du Grand Concours littéraire, où l’on retrouve également les détails et les exigences du concours.

Créativité, talent et audace

Pièce majeure du Plan de mise en œuvre de la Politique des arts et de la culture de l'UdeS, le Grand Concours littéraire est une occasion unique de déployer sa créativité, son talent et son audace. Il s'inscrit à l'intérieur d'une Fête de l'écriture et de la création littéraire qui, de novembre à mars, comportera une série d’événements allant d'ateliers de rédaction à des conférences sur des auteurs reconnus et culminants par le dévoilement des récipiendaires en mars 2017.