Le Pr Paul Grand’Maison nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

Le Pr Paul Grand'Maison

Photo : Fournie

Honneur au peuple du Québec.

Telle est la devise de l’Ordre national du Québec (ONQ), la plus haute distinction honorifique de l’État québécois.

Depuis 1985, l’organisation rend hommage annuellement aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué la construction, l’évolution et le rayonnement du Québec. Des hommes et des femmes qui sont des ambassadeurs d’excellence.

Aujourd’hui, le Pr Paul Grand’Maison rejoint les rangs de cette prestigieuse communauté en tant que récipiendaire du grade de chevalier de l’Ordre national du Québec. Cet honneur récompense sa contribution importante à l’évolution de la médecine de famille et de la formation médicale au Québec et au Canada.

Professeur à la Faculté de médecine et de sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke depuis 1976, il a brillé à plusieurs postes de direction, notamment celui de vice-doyen aux études médicales prédoctorales (2002-2011).

Il a entre autres été un des maitres d’œuvre de la réforme du curriculum de formation médicale prédoctorale qui a introduit l’approche d’apprentissage par problème dans les années 80, une véritable révolution pédagogique. Il a joué un rôle central pour assurer, en 2001, la reconnaissance de la Faculté à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé. Son action a été essentielle au développement de la formation médicale francophone en médecine de famille au Nouveau-Brunswick et au déploiement, dans les années 2000, du programme de formation en médecine de la FMSS à Saguenay et à Moncton. À présent, il s’implique activement en santé mondiale où son travail de directeur du Bureau des relations internationales contribue à faire évoluer les soins de santé pour qu’ils répondent mieux aux besoins des populations plus vulnérables, ici comme ailleurs.

Pr Paul Grand'Maison derrière le Premier ministre, Philippe Couillard avec d'autres récipiendaires.
Photo : Fournie

« Le leadership et le sens de l’innovation dont il fait preuve sont indéniables. Ses réalisations témoignent de sa capacité à travailler en partenariat réel et créatif avec des personnes d’horizons divers, dans le but d’améliorer et d’adapter la prestation des soins de santé afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Gestionnaire visionnaire, sa passion et son engagement ont aidé à l’avancement de l’éducation médicale en réponse aux besoins de la société », exprime le Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS.

Honneur au peuple du Québec.

Une phrase qui, maintenant, est aussi synonyme de l’héritage du Pr Paul Grand’Maison.

À propos du processus de sélection des nominations
Les candidats et candidates à l’Ordre sont proposés par le grand public, à la faveur d’un appel annuel de candidatures qui est ouvert à tous. Par la suite, le Conseil de l’Ordre, composé de neuf membres, étudie et sélectionne les dossiers de candidature reçus, avant de donner avis au premier ministre. Celui-ci entérine les candidatures retenues, puis le Conseil des ministres, à son tour, avalise le choix final sous la forme d’un décret gouvernemental.

C’est lors d’une longue réunion plénière, tenue à huis clos et faisant suite à une présélection minutieuse, que le Conseil de l’Ordre arrête son choix sur les candidats et candidates les plus exceptionnels. En 2015, 35 personnes ont été choisies pour recevoir l’Ordre national du Québec.