Laboratoire de simulation clinique au Campus de Longueuil

Les installations de la FMSS seront prêtes en août prochain!

Simulation clinique
Photo : Université de Sherbrooke

Au 7e et 10e étage, des travaux sont déjà en cours depuis février dernier. Ils accueilleront principalement les étudiantes et les étudiants en sciences infirmières, dont le nombre augmente de façon substantielle à compter de 2015-2016, mais également les résidentes et résidents en médecine. Un laboratoire de simulation clinique (LSC) sera notamment aménagé au 10e étage. Ces installations, comparables à ce qu’on retrouve au Campus de la santé à Sherbrooke, permettront une immersion clinique pour les professionnels de la santé.

Ce laboratoire favorisera le transfert des apprentissages et offrira une meilleure préparation des apprenants. La retombée finale est une amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Un investissement prévu de 3,3 M$

Le LSC de Longueuil, aménagé au 10e étage, comprendra 5 salles de simulation, 1 salle de debriefing, 5 salles d’examen clinique, un entrepôt et les espaces bureau du personnel du LSC. Au 7e étage, 11 salles de formation (salle de tutorat) et des bureaux de professeurs seront aménagés. Ces aménagements, de près de 1 250 m², nécessiteront des investissements de 3,3 M$ pour la construction et les équipements.