7e édition des Prix d'excellence en éducation

La Faculté d'éducation honore 15 acteurs et actrices remarquables du milieu éducatif québécois

Les récipiendaires de la 7e cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation, en compagnie du doyen de la Faculté d'éducation, Pr Serge Striganuk (à d.).
Photo : Université de Sherbrooke

« Il y a dix ans, si on m'avait dit que j'irais un jour à l'Université, je me serais probablement mis à rire », se souvient Patrick Lépine, camionneur de formation et étudiant au baccalauréat en enseignement professionnel de l'UdeS. C'était avant que je fasse la connaissance de mon mentor, Monsieur Jacques Lessard, qui a transformé ma vision, mon attitude et mon engagement envers mes études. Il sera pour toujours quelqu'un de très important dans ma vie. »

Ce témoignage inspirant s'est inscrit parmi la quinzaine de récits qui ont marqué les quelque 70 invités venus du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie, de la Mauricie et de l'Estrie, ce mercredi 8 avril, pour assister à la 7e cérémonie annuelle de remise des Prix d'excellence en éducation.

Patrick Lépine, camionneur de formation et étudiant au baccalauréat en enseignement professionnel de l'UdeS, écoutant son mentor Jacques Lessard, récipiendaire d'un Prix d'excellence en éducation.
Photo : UdeS

Superviseur de stages affilié au programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l'UdeS, Jacques Lessard fait partie des récipiendaires honorés au cours de cette soirée qui, depuis 2009, rend hommage à celles et ceux qui contribuent de façon significative au domaine de l'éducation. La cérémonie a mis en lumière un éventail aussi impressionnant que varié de démarches et d'expériences pédagogiques, souvent issues du milieu, dont plusieurs ont laissé une forte impression sur les personnes présentes.

« Les gens qui oeuvrent en éducation ne font pas ce métier de façon anodine, rappelle Serge Striganuk, doyen de la Faculté. Les exemples d'héroïnes et de héros de l'enseignement, du préscolaire jusqu'à l'universitaire et au professionnel, sont aussi nombreux qu'inspirants – nous l'avons encore vu ce soir. Cette cérémonie nous donne la chance d'exprimer l'admiration de notre communauté facultaire à l'égard du travail qu'ils accomplissent au sein du réseau québécois. »

Mme Lucie Dumont (à d.), professeure à Rivière-du-Loup et récipiendaire du prix Physiothérapie-Estrie d'éducation-santé-culture.
Photo : UdeS

D'autres réalisations d'envergure ont ponctué la soirée, dont la présentation du projet Chaîne de vie, créé par Madame Lucie Dumont, enseignante de Rivière-du-Loup et récipiendaire du Prix Physiothérapie-Estrie d'éducation-santé-culture. Ce projet centré sur l'apprentissage de l'anglais est également un relais original et extrêmement prometteur pour la promotion de la cause des dons d'organes. La démarche de Mme Dumont crée un lien étroit entre les élèves du secondaire et cette cause qui sauve chaque année des centaines de vies au Québec.

« Cette soirée a bien illustré l'empreinte que laisse dans la société le travail des actrices et acteurs en éducation, explique la Pre Hélène Guy, instigatrice des Prix d'excellence. Nous avons vu des gens très professionnels venir raconter leur manière bien spécifique d'exercer leur métier ou d'élargir leurs connaissances, parfois sous le coup d'émotions qui en disaient long sur la profondeur de leur engagement. Nous sommes heureux d'avoir pu leur rendre hommage encore une fois. »

La cérémonie a permis de décerner 12 prix à 15 récipiendaires qui se sont démarqués par leur engagement et leur contribution à tous les échelons du réseau québécois de l'éducation.