Cérémonie de remise de bourses

Célébration de la persévérance et de l’excellence étudiantes

Photo : Université de Sherbrooke

«C’est un grand honneur pour moi que mes professeurs m’aient choisi pour recevoir une bourse du Fonds de bourses de la Faculté de théologie et d’études religieuses, souligne le récipiendaire Andrew Anderson. Cet encouragement me motive à travailler fort.» Ce sentiment de fierté, les 9 récipiendaires l’ont ressenti le 9 avril lors de la cérémonie de remise de bourses de la Faculté de théologie et d’études religieuses.

Lauréats dévoilés

Photo : UdeS

Le Fonds de bourses de la Faculté de théologie et d’études religieuses a été créé en 1994 et vise à attribuer des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles. Les récipiendaires de cette année sont Annie Perreault, étudiante au Campus de Longueuil (absente sur la photo) (1500 $) et Hugo Hamelin-Hébert (1500 $), étudiants au 2cycle, ainsi que Bertrand Giguère (2000 $) et Andrew Anderson, étudiant au Campus de Longueuil (absent sur la photo) (2000 $), étudiants au 3e cycle.

Photo : UdeS

Le doctorant Sami Smida, étudiant au Campus de Longueuil, a quant à lui reçu une bourse de 2000 $ du Fonds institutionnel créé en 1992 pour encourager et reconnaître l'excellence académique des étudiantes et des étudiants de tous les niveaux de l’Université de Sherbrooke.

Photo : UdeS

En 2009, le Fonds APAPUS/Louis Lemieux a été créé grâce à un généreux don de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke, dans le but de reconnaître l’importante implication de monsieur Louis Lemieux au sein de l’APAPUS et de présenter celui-ci comme un modèle d’engagement pour sa communauté. Cette année, c’est Annik Bélanger, étudiante au 1er cycle, qui a reçu cette bourse de 1500 $.

Photo : UdeS

Les récipiendaires Barbara Martel, étudiante au Campus de Longueuil, Octavian Blaga et Annie Bourgeois, tous étudiants au 3e cycle, étaient heureux de venir chercher leur bourse d’une valeur de 2000 $ chacune du Fonds de bourses BMO Groupe financier. Créées en 2006, ces bourses visent à soutenir financièrement et à reconnaître l’excellence des étudiantes et étudiants inscrits aux 2et 3e cycles dans l’une des facultés de l’Université de Sherbrooke.

Dernière cérémonie de la FaTER

Comme tous les ans, la cérémonie de remise de bourses est l’occasion de célébrer la persévérance et l’excellence étudiantes. Sans perdre de vue cet objectif, il est bien évident que la cérémonie de cette année revêt un caractère bien particulier pour la Faculté de théologie et d’études religieuses.

«C’est vraisemblablement la dernière remise de bourses que nous faisons en tant que Faculté, exprime le doyen Pierre C. Noël. Serons-nous en mesure d’accorder à notre champ d’études la place qui lui revient pour la suite? J’ai quelques convictions qui m’amènent à le croire, dont celle qui nous réunit aujourd’hui, c’est-à-dire les étudiantes et les étudiants que nous honorons. Je vois à travers les travaux de ces derniers et à travers les sujets de recherche que le flambeau est transmis à d’autres qui viennent grossir les rangs de ceux qui font de Sherbrooke une «place à part» pour étudier le religieux contemporain. À vous toutes et tous qui nous suivez dans l’étude du religieux contemporain et que nous honorons aujourd’hui, au nom du corps professoral et du personnel, je vous offre nos plus sincères félicitations.»