Le professeur Luc Mathieu lauréat du prix Florence catégorie Leadership de l’Ordre des infirmières et infirmiers

Faire rayonner la profession infirmière

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a remis son prix Florence, catégorie Leadership, au professeur Luc Mathieu. Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle, octroyée par les pairs, qui met en valeur une carrière tout aussi spectaculaire.
Photo : Robert Dumont

Ce n’est pas un hasard si le professeur Luc Mathieu, vice-doyen aux sciences infirmières et directeur de l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, s’est vu attribuer, hier soir, le prix Florence dans la catégorie Leadership. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'une infirmière ou d’un infirmier dont les réalisations, les qualités et l'engagement personnels et professionnels ont exercé une influence positive et sont une source de motivation et d'inspiration.

«Être reconnu devant ses pairs est un honneur qui touche droit au cœur. Comme je dis souvent, je ne cherche pas ce genre de reconnaissance, mais c'est sûr qu’une soirée comme celle-ci fait plaisir, a fait valoir Luc Mathieu. C’est agréable d’être réunis, tous ensemble, pour célébrer la réussite de cette profession que j’aime tant!»

Pierre Cossette, doyen de la Faculté, félicite le professeur Mathieu pour ce prestigieux prix : «Luc Mathieu est un homme visionnaire doublé d’un travailleur méthodique. Ses nombreuses qualités ont grandement fait progresser l’École des sciences infirmières de notre faculté. Je lui rends hommage, car grâce à son engagement, son savoir-faire et sa détermination, il a aussi contribué à faire avancer la profession infirmière dans son ensemble.»

Un parcours déterminant

Michel Talbot, directeur principal des Assurances des entreprises à La Capitale assurances générales inc.; Gyslaine Desrosiers, présidente de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; Luc Mathieu, lauréat; Lucie Tremblay, pdg de l'Ordre; et Sylvain Simard, vice-président au Développement des affaires à La Capitale assurances générales inc.

Photo : OIIQ

Luc Mathieu a franchi plusieurs étapes au cours desquelles il a taillé sa réputation. Son parcours de formation est impressionnant : il a débuté par l’obtention de son DEC en soins infirmiers en 1978 pour se terminer par son doctorat en administration des affaires en 2002.

D’un point de vue professionnel, Luc Mathieu a œuvré plusieurs années comme infirmier. Il a travaillé durant plus de trois ans en Suisse, dont plus d’une année comme infirmier-chef dans une unité de médecine. En 1988, il est devenu coordonnateur du programme d’appréciation de la qualité des soins et services de l’Hôpital d’Youville, puis chef de service du soutien administratif dans le même hôpital.

De 1991 à 1996, Luc Mathieu a été conseiller à la direction générale où il a accompli des tâches de responsabilité en gestion de la qualité et des systèmes d’information. Il a ensuite occupé le poste d’adjoint à la direction des soins infirmiers de 1996 à 1998 avant d’être coordonnateur du développement des systèmes d’information (1998-2000) puis directeur du développement d’expertises à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (2000-2002). Il est vice-doyen aux sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis 2006.

À propos des prix Florence

Les prix Florence sont décernés chaque année par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Ces récompenses prestigieuses soulignent la contribution exceptionnelle d’infirmières et d’infirmiers qui, par leur engagement, leurs actions et leurs réalisations remarquables, se sont distingués dans l’une ou l’autre des sphères suivantes de la profession : la recherche en sciences infirmières, le rayonnement international, le leadership, la prévention de la maladie, la relève, l’engagement communautaire et l’excellence des soins.

Florence Nightingale est une pionnière des soins infirmiers modernes qui a joué un rôle central dans la profession.