J’ai le «KICK» pour les TIC

Michael Bernier, Louis-Philippe Ledoux et Charles Landry-Forcier, diplômés au baccalauréat en sciences de l'image et des médias numériques de l'UdeS.

Photo : Lucie Durand

Dans le cadre du 2e événement J’ai le «KICK» pour les TIC qui s’est tenu le 30 avril à l'École de technologie supérieure de Montréal, l’Université de Sherbrooke s’est jointe à ses collègues montréalais afin de contribuer au succès de cet événement mettant en valeur les programmes et les carrières en technologies de l’information et des communications (TIC) auprès des jeunes. Trois diplômés de l’Université au baccalauréat en sciences de l’image et des médias numériques, une formation unique au Canada, étaient sur place pour présenter aux élèves de secondaire 3 à 5 un projet d’études des plus inspirants.

Sous forme de salon d’exposants, cet événement a permis à Michael Bernier, Louis-Philippe Ledoux et Charles Landry-Forcier de présenter leur projet de fin d’études, soit détecter une personne à l'aide d'une caméra infrarouge, pour ensuite la séparer de son environnement. Cela permet d'intégrer la personne à diverses scènes virtuelles (en 2D) dans lesquelles elle peut interagir de diverses façons avec son corps. Les nombreux ateliers interactifs du salon ont d’ailleurs été grandement appréciés par les quelque 400 élèves d’écoles secondaires de Montréal s’étant déplacés pour l’occasion.

Organisé par Éducation Montréal, TechnoMontréal et MaCarrièreTECHNO.com, l’événement regroupait des entreprises, des cégeps, des universités et des organismes gouvernementaux de la région de Montréal ayant un but commun : démystifier le domaine des TIC, qui a un énorme besoin de main-d’œuvre.

Une réussite!