Au Campus de Longueuil

Mise en service d'une borne de recharge publique pour véhicules électriques

Au Campus de Longueuil, une borne de recharge publique pour véhicules électriques est opérationnelle depuis quelques semaines dans le stationnement intérieur du Campus, à l’étage S1. Tel qu’annoncé en septembre dernier, cette borne résulte de l’entente de partenariat de l’UdeS avec les partenaires fondateurs du Circuit électrique, soient RONA, Les Rôtisseries St-Hubert, METRO et l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

La borne de recharge du Campus de Longueuil est l’une des cinq bornes mises en service aux différentes installations de l’Université de Sherbrooke. Des bornes sont également installées au Campus principal, au Campus de la santé, au Parc Innovation et au Centre de collaboration MiQro (C2MI) à Bromont.

Le réseau de bornes de recharge publiques à été mis sur pied au printemps 2012 dans le but d’accueillir un nombre croissant de véhicules électriques et de permettre à leurs propriétaires de rouler l’esprit tranquille. En mettant en service des bornes électrique au Campus principal et au Campus de la santé, l’UdeS contribuera au développement du Circuit électrique en Estrie et ainsi, fera partie de la route électrique reliant Montréal, la Montérégie et Longueuil. Actuellement, près de 150 bornes de recharges à 240 volts sont en service.

En se joignant à ce projet, l’Université de Sherbrooke est devenue partenaire du premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada. Les membres de la communauté universitaire se sont montrés très favorables à l’adhésion de l’UdeS au Circuit électrique. Selon le dernier sondage réalisé sur les stratégies de mobilité durable, 90 % des étudiants et des employés sont en faveur du déploiement de ces bornes électriques.

Le réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques continuera de se développer au rythme d’arrivée des véhicules électriques rechargeables (VER) sur le marché québécois. À l’heure actuelle, les régions de Montréal, Québec, Laval, la Montérégie, l’Estrie, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent sont desservies par le réseau. En 2013, le Circuit électrique s’agrandira avec l’installation de bornes de recharge sur rue en collaboration avec la Ville de Montréal.

Cette adhésion au Circuit électrique permet à l’Université de Sherbrooke de se maintenir à l’avant-garde en matière de développement durable.