L’Université de Sherbrooke invite la FEUQ à un débat plus constructif

L’Université de Sherbrooke déplore que la porte-parole de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, reprenne ses déclarations tendancieuses au sujet de son Campus de Longueuil plutôt que de tenter de participer de manière rigoureuse à la réflexion collective préparatoire au Sommet sur les universités.

«Cela est d’autant plus décevant que la direction de l’Université de Sherbrooke a récemment invité la FEUQ et Mme Desjardins pour leur présenter l’ensemble du dossier du Campus de Longueuil et tenter de clarifier plusieurs incompréhensions véhiculées par sa porte-parole, explique le vice-recteur responsable Alain Webster. Malheureusement, Martine Desjardins n’était pas présente et n’a pas sollicité d’autre rencontre.

«Nous sommes aussi extrêmement surpris du fait que Mme Desjardins nous reproche de collaborer avec l’UQAM pour offrir dans le même bâtiment des formations universitaires en réponse aux besoins du milieu, ajoute Alain Webster, alors que cette concertation est réclamée par tous les intervenants.» La Montérégie compte une population de 1,5 million d’habitants qui ne bénéficiaient d’aucune structure universitaire propre avant la récente construction du pavillon de l’UdeS.

La construction du pavillon du Campus de Longueuil représente une excellente utilisation des fonds publics. En effet, plutôt que de devoir verser des loyers annuels, constamment en hausse, à des propriétaires privés, l’Université se dote d’installations adaptées aux besoins des étudiants, des professeurs et des chargés de cours. En outre, à la fin de la période d’amortissement, l’Université sera propriétaire d’un actif important, ce qui n’aurait pas été le cas avec la location. Contrairement à ce qu’avance Martine Desjardins, la construction du pavillon du Campus de Longueuil n’a pas eu d’impact sur l’équilibre budgétaire de l’Université de Sherbrooke. Cette construction a été réalisée selon le calendrier et les budgets prévus, le tout en étroite collaboration avec le ministère et le conseil d’administration de l’UdeS.

Quelque 82 % de la population étudiante du Campus de Longueuil est inscrite à des programmes à temps partiel en formation continue; 72 % de la formation est offerte aux cycles supérieurs alors que le seul programme de premier cycle à temps complet, en sciences infirmières, est le résultat d’une collaboration avec les cégeps de la Montérégie en réponse aux besoins évidents de la région en matière de santé. Les programmes de l’Université de Sherbrooke représentent les deux tiers des formations universitaires offertes à Longueuil, l’autre tiers étant dispensé par l’Université de Montréal, l’UQAM et l’UQTR.

La construction du nouveau pavillon du Campus de l’Université de Sherbrooke a en outre été réalisée en étroite concertation avec la Ville de Longueuil, qui en a fait la pierre d’assise de son vaste projet de rénovation de la zone de la station de métro.

«L’Université de Sherbrooke invite la FEUQ à adopter une approche permettant de valoriser l’enseignement universitaire et de faire collectivement de l’éducation la priorité nationale, une vision nettement plus constructive», a conclu le vice-recteur Webster.