Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke

Sept nouveaux gouverneurs se joignent à la FRAUS

Suzie Nadeau, étudiante au MBA coop et stagiaire en compagnie de Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS et gouverneure de la FRAUS.

La Faculté d’administration vient de s’enrichir de la présence de sept nouveaux gouverneurs au sein de la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke (FRAUS), portant le nombre à 69 membres.

Les nouveaux venus qui joignent les rangs pour un premier mandat de deux ans sont Matthew Cassar, vice-président exécutif de Sherweb; Sylvain Chagnon, vice-président exécutif de Solutions administratives Morneau Shepell ltée; François Choquette, directeur principal au e-commerce et aux ventes directes chez Air Transat; Daniel Denault, doctorant et ancien chef de la direction financière chez BRP; Anne Tremblay, directrice principale aux finances à la Banque Laurentienne du Canada; Tobie Trudel, directeur de la trésorerie chez CGI; et François Turgeon, directeur exécutif chez UBS.

«La contribution des gouverneurs est essentielle, car elle permet de raffermir nos liens avec les milieux de pratique, mentionne Francine Turmel, doyenne de la Faculté d’administration et directrice générale de la FRAUS. Plusieurs d'entre eux offrent des stages ou des essais-interventions à nos étudiants, agissent comme mentors au MBA, participent à des comités facultaires, donnent des conférences et favorisent le réseautage.»

Anne Tremblay, directrice principale aux finances à la Banque Laurentienne du Canada, est particulièrement enthousiaste face à ce nouveau défi : «Le privilège qui m’a été accordé de me joindre au groupe des gouverneurs de la Fondation me permet de contribuer à une formule où tout le monde gagne : les jeunes se sentent appuyés dans leurs projets, l'Université consolide ses liens d’affaires et les gestionnaires ont l’occasion de partager leur réseau, leur expérience, et d’investir personnellement dans le plus beau patrimoine : nos jeunes.»

Depuis sa création en 1975, la Fondation de recherche en administration de l’UdeS soutient les actions de la Faculté d’administration tant au niveau de l’enseignement que de la recherche ainsi que les activités de la communauté étudiante en administration.

Des stages prisés

Afin de profiter de l’influence des gouverneurs auprès des grandes organisations, la direction de la Faculté a créé un programme appelé Stages des gouverneurs. «Cette offre se déroule selon les mêmes paramètres que les stages réguliers, mais on y prévoit en plus une intervention personnalisée et structurante de la part d’un gouverneur, explique Francine Turmel. L’initiative a permis jusqu’à maintenant la création de six nouveaux stages de haut niveau dans divers domaines, et nous travaillons pour bâtir l’offre sur une base permanente.»

À la suite de l’intervention de Patricia Gauthier, un stage MBA a pu se réaliser au sein de la haute direction du CHUS, tandis qu’André Legault a accueilli un stage en GIS à la haute direction d’Agence Revenus Québec. Réal Létourneau, du cabinet d’experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, et Martine Quintal, du cabinet d’experts-comptables Ernst & Young, ont ainsi ajouté à leur offre régulière un stage des gouverneurs en comptabilité. Enfin, Lise Croteau a accueilli dans le service qu’elle dirige à Hydro-Québec, soit le service Comptabilité et Contrôle, un premier stage des gouverneurs auquel s’est ajouté par la suite un stage régulier de huit mois.

Pour la doyenne Francine Turmel, ces actions s’inscrivent dans les avantages offerts par la Faculté à sa clientèle étudiante. «En augmentant l’offre de stages, nous créons une plus grande concurrence et l’effet sera nécessairement positif sur la qualité des stages, indique-t-elle. Le régime coopératif contribue grandement à la qualité de nos programmes et à la réputation de la Faculté.»