Selon des acteurs économiques de la Rive-Sud

L'Université de Sherbrooke a sa place à Longueuil

Monique Brisson, présidente de la Conférence régionale des élus de l'agglomération de Longueuil, Pre Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil, Martin Fortier, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, Yves Maurais, président du Centre local de développement de l'agglomération de Longueuil et Gilles Côté, président-directeur général de Développement économique Longueuil étaient présents au point de presse.
Photo : Robert Laflamme

Ce matin, des acteurs économiques de la Rive-Sud ont dénoncé vivement les attaques adressées à l'Université de Sherbrooke en lien avec la construction de son nouvel édifice à Longueuil. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS), Martin Fortier, le président-directeur général de Développement économique Longueuil, Gilles Côté, le président du Centre local de développement de l'agglomération de Longueuil, Yves Maurais et la présidente de la Conférence régionale des élus de l'agglomération de Longueuil, Monique Brisson, sont venus soutenir publiquement la présence, voire l'installation permanente de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, en compagnie de la vice-rectrice au Campus de Longueuil, Pre Lyne Bouchard.

« Depuis quelques jours, le Campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil est victime de représailles non fondées. Que ce soit en provenance des acteurs impliqués ou non dans le conflit étudiant, nous, communauté d'affaires de la Rive-Sud, croyons que ces gens ne s'attaquent pas à la bonne cible », a affirmé Martin Fortier, président de la CCIRS. Considérée comme une figure de proue dans l'économie et la fierté régionale de la Rive-Sud la présence du campus de l'UdeS à Longueuil est appréciée par plusieurs : « Ce campus est bondé d'étudiants et de travailleurs. Ce campus est un exemple de respect de coûts et d'échéancier de construction. Ce campus, c'est une fierté pour notre région », a évoqué M. Fortier.

Pre Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil, a rappelé que l'Université de Sherbrooke est présente en Montérégie depuis plusieurs décennies. « La construction de notre édifice à Longueuil a simplement permis de consolider en un seul lieu les activités existantes à un coût moindre que la location de salles dans différents lieux. La mauvaise décision aurait été de ne pas réaliser ce projet de construction. D'autant plus que, conformément à son habitude, l'Université a livré le projet dans les temps et dans les budgets. L'UdeS a maintenu son équilibre budgétaire pendant et après la construction de l'édifice et il est faux de prétendre que cette bâtisse a engendré un déficit quelconque pour l'Université », a exprimé Mme Bouchard.

Les différents acteurs économiques ont notamment fait remarquer à quel point l'Université de Sherbrooke est présente dans le milieu et à l'écoute de celui-ci, notamment des travailleurs, d'organismes divers et des ainés. Ces mêmes acteurs ont également souligné l'offre de formation complémentaire à celle des universités montréalaises et les nombreux partenariats entre l'UdeS et les entreprises de la région. D'ailleurs, c'est à la demande de la communauté d'affaires et des principaux acteurs des milieux social et économique de la Montérégie que l'Université de Sherbrooke s'est installée à Longueuil.