Le stade intérieur de l'UdeS transformé en une prestigieuse salle de spectacle
Vif succès au 15e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés
Le stade intérieur du pavillon Univestrie était méconnaissable le vendredi 30 avril, à l'occasion du 15e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS. Pas de lignes de couleurs visibles pour démarquer les terrains de sport, ni de filets pour stopper les balles de tennis. Plutôt, un décor magnifique pour éblouir les quelque 450 personnes venues chaudement applaudir les 11 lauréates et lauréats ainsi que l'entreprise qui se sont démarqués dans leur domaine respectif tout en faisant briller l'institution.
Certes, l'émotion était palpable au cours de cette soirée à grand déploiement, qui combinait prestige, réussite, originalité, appartenance et financement. Pour donner le ton, le tapis rouge avait été déroulé pour accueillir les invités issus de la communauté universitaire et du monde des affaires, mais aussi des proches et amis des personnes honorées.
Organisé par La Fondation de l'UdeS sous le thème Des racines pour la vie, le Gala s'avérait pour la première fois un événement-bénéfice. Les profits seront versés à l'Université pour qu'elle poursuive sa mission d'enseignement et de recherche.
Que le Gala soit tenu sur le Campus principal a été très apprécié des nombreux diplômés et donateurs présents, comme l'a souligné dans son allocution Daniel Denault, vice-président de La Fondation et diplômé de la Faculté d'administration en 1978 : «Le choix de ramener cet événement de prestige sur les lieux mêmes où nous avons passé une partie de notre vie est des plus éloquents, puisque c'est ici que nous avons évolué, constitué des souvenirs impérissables et acquis les connaissances qui nous ont permis de faire notre marque… C'est un retour aux sources et un moyen de marquer encore plus significativement notre sentiment d'appartenance envers notre alma mater, au moment même où l'événement marque son 15e anniversaire.»
Cet avis était partagé par la rectrice de l'UdeS, Luce Samoisette (Droit 1981, 1982, Administration 1985), très fière de l'issue de la soirée et des personnes honorées : «Nos lauréats de ce soir sont d'éloquents exemples de la diversité et de la richesse de notre institution. Par leur savoir et leur talent, ils participent au mieux-être et au mieux-vivre de la société et inspirent toutes les générations. Ils perpétuent l'impact et la renommée de l'UdeS à travers le monde pour le plus grand bénéfice de la communauté universitaire et des sociétés dans lesquelles ils s'investissent. Ainsi, ils témoignent de l'importance du rôle de La Fondation de l'Université, qui soutient le développement de notre institution et contribue à former une relève prometteuse, marquée du sceau de l'excellence.»
Des hommages qui font chaud au cœur
Des souvenirs, nos lauréats en ont gravé de nouveaux vendredi, alors que plus de 30 interprètes et musiciens ont contribué à leur rendre un hommage personnalisé, selon leurs goûts culturels et musicaux. L'auditoire a ainsi pu voir et entendre des airs populaires et de jazz connus de grands artistes québécois, canadiens ou internationaux tels Beau Dommage, Mes Aïeux, Diane Dufresne, Céline Dion, Leonard Cohen, Serge Lama, Michel Fugain, Charlie Parker, les Beatles et U2.
Ainsi, José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP et grand ambassadeur 2010, a eu la surprise de voir à l'œuvre le sosie de Bono, leader de son groupe préféré U2, personnifié par Marco Lemerise. Accompagné de son guitariste, ce dernier a interprété un pot-pourri de quelques-uns des plus grands succès de la formation britannique, dont la chanson favorite du lauréat, «Beautiful Day», une pièce fort à propos pour l'événement.
En s'adressant à la foule, le diplômé de la Faculté de génie en 1982 a expliqué pourquoi l'UdeS avait été importante dans sa réussite professionnelle et combien elle et lui ont des valeurs communes, à commencer par le sens de l'innovation : «Je suis fier d'être issu d'une institution qui a su prendre racine dans son milieu pour déployer son influence au-delà de sa région, de sa province et de son pays… Je tiens à remercier l'UdeS pour cet honneur qu'elle me fait ce soir. Je dois beaucoup à l'enseignement que j'y ai reçu. J'espère pouvoir dire un jour qu'à titre de grand ambassadeur, j'ai contribué à redonner à l'Université au moins une partie de ce qu'elle nous a donné, à moi et aux autres ambassadeurs.»
Le parcours exceptionnel des neuf ambassadrices et ambassadeurs des facultés a aussi été mis de l'avant. Les visages réjouis et remplis d'émotions d'André Legault (Administration), Jocelyn Poirier (Droit), Lucie Dumas (Éducation), François Allaire (Éducation physique et sportive), Marie Desroches (Génie), Jacques Foisy (Lettres et sciences humaines), Guy Breton (Médecine et sciences de la santé), Ghyslain Dubé (Sciences) et Jean Pelchat (Théologie) se sont illuminés lors de leur présentation.
Par le truchement d'une vidéo, Patrick Roy a rendu un vibrant témoignage à François Allaire, consultant pour les gardiens de but des Maple Leafs de Toronto, dont les conseils et l'enseignement ont eu une influence importante sur la carrière du célèbre joueur de hockey. Lucie Dumas, directrice générale du Centre de réadaptation Estrie, a quant à elle eu l'occasion de se rapprocher de sa passion d'enfance puisque le bédéiste Charles Lebrun lui a dessiné sur place des cases bien senties. Jacques Foisy, fondateur et président-directeur général de la Maison du cinéma de Sherbrooke, a pour sa part revisité un classique du cinéma muet avec Charlie Chaplin, en compagnie de Pierre Blais au piano. Nul doute que tous se rappelleront longtemps cette soirée d'éloges.
Deux mentions spéciales font figure de premières
Laurent Lemaire, président du conseil d'administration de Cascades, est devenu le premier ambassadeur – développement durable pour avoir été un précurseur dans l'application de cette approche environnementale.
IBM Canada a mis la main sur la première distinction partenaire ambassadeur – Service des stages et du placement pour sa longue et précieuse collaboration avec l'UdeS, qui bénéficie à ses diplômés autant qu'à ses étudiants.
Pour une 8e année consécutive, le Gala était animé par Diane Martin, bien connue dans la région. Il a été possible grâce à la participation de plusieurs donateurs et quelque 25 partenaires, dont BRP (principal), Bell Mobilité et Raymond Chabot Grant Thornton (argent), TD Assurance Meloche Monnex (vert), Autorité des marchés financiers, Desjardins Valeurs mobilières, Espace Vital architecture et IBM (bronze). L'an prochain, la 16e édition se tiendra le jeudi 28 avril au même endroit.