Tests de langue
En fonction du programme dans lequel vous étudiez, vous aurez un ou plusieurs tests de langue à réaliser au cours de vos études.
Destiné exclusivement aux personnes étudiantes du BEALS et de la MQES-ALS
Le TELT est un test conçu pour évaluer la compétence orale et écrite en anglais des personnes étudiantes inscrits dans un programme d'enseignement de l'anglais langue seconde.
En plus de la réussite du TECFÉE, la réussite du TELT fait partie des exigences facultaires pour l’obtention du brevet d'enseignement.
- Consulter la page du TELT du Centre de langues pour tous les détails concernant le test et l'inscription
Seuils de réussite et poursuite dans le programme:
Pour réussir le TELT, une personne étudiante doit avoir obtenu au moins 3,0/4 à chacun des quatre volets de l'épreuve.
- Au BEALS, le TELT doit être réussi avant le 3e stage.
- À la MQES-ALS, la personne étudiante doit avoir obtenue 2,4/4 (60%) aux quatre volets pour être admise dans le programme, puis avoir réussi l'épreuve avant son deuxième stage.
(En français plus bas)
Intended exclusively for students of the Bachelor of Vocational Education (BVE) program
Since 2008, a person who enrolls in a teacher education program must demonstrate proficiency in the language of instruction by passing a standardized test.
The EETC is the test currently recognized by the Ministry responsible for education in Québec for the certification of future teachers in English-language education programs.
The EETC is a 2-hour exam with two parts, each designed to collect information on different types of language skills. Part One consists of short objective language tasks, and Part Two consists of longer professional writing tasks. There are no choices – you must do every task in both parts of the exam. You must pass both of these parts to pass the exam.
Destiné exclusivement aux personnes étudiantes du BEP cheminement en anglais
Depuis septembre 2008, une personne qui s'inscrit dans un programme de formation initiale à l'enseignement doit démontrer sa maitrise de la langue d'enseignement par la réussite d'un test.
L'EETC est le test actuellement reconnu par le Ministère responsable de l'éducation du Québec pour la certification des futurs personnes enseignantes des programmes de formation en anglais.
L'EETC est un test de deux heures comprenant deux parties, chacune étant conçue pour collecter des informations sur différents types de compétences linguistiques. La première partie consiste en de courtes tâches linguistiques objectives et la deuxième partie consiste en de plus longues tâches de rédaction professionnelle. La réussite des deux parties est nécessaire pour réussir le test.
La réussite du Test institutionnel de français (TIF) est une des façons de satisfaire à la condition universitaire de connaissance de la langue française.
Il faut satisfaire à cette condition pour obtenir un diplôme à grade de 1er cycle.
Les règles relatives à cette exigence sont définies dans l'article 6.2 du Règlement des études.
Étudiantes et étudiant au BEP, veuillez consulter l'Intranet pour les particularités liées à votre programme.