Aller au contenu

Un événement d'envergure pour appuyer les étudiantes et étudiants-athlètes

Un succès pour la Soirée Vert & Or en mode hybride

Photo : Simon Duquette

Année après année, la Soirée Vert & Or se renouvelle! Cet événement, qui vise à appuyer les étudiantes et étudiants-athlètes dans leur conciliation études-sports, était présenté cette année en mode hybride. Une combinaison fort réussie, puisqu’en tout, plus de 1000 personnes participantes ont contribué au succès de l'événement-bénéfice rassembleur.

Les 500 personnes réunies en présentiel ont eu le plaisir de renouer contact lors du souper servi par des étudiants-athlètes dans le stade intérieur du Centre sportif. Par la suite, elles se sont déplacées pour assister au spectacle d’humour du talentueux Pierre-Luc Pomerleau au Centre culturel. La soirée se déroulait dans une ambiance festive et décontractée.

Des gens des quatre coins du Québec ont aussi eu l'occasion d'encourager les étudiants-athlètes en visionnant à distance le spectacle d’humour fort réussi. Quelque 600 personnes ont ainsi eu l’occasion de bien rigoler dans le confort de leur foyer.

En outre, le Café Massawippi et le restaurant Auguste ont distribué près de 180 boîtes-repas composées d'un menu froid gourmet. Pour chaque boîte vendue, 10 $ étaient remis à l'événement. Également, plus de 400 mises ont été réalisées à l’occasion de l’encan virtuel fort populaire, ce qui a permis une collecte de 13 000 $!

M. Vincent Joli-Coeur, président de La Fondation de l'UdeS et vice-président du conseil, Marchés financiers, Banque Nationale du Canada, Mme Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et M. François Thibault, président de la Corporation études-sports et vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier chez Métro, se trouvaient à l'événement.
M. Vincent Joli-Coeur, président de La Fondation de l'UdeS et vice-président du conseil, Marchés financiers, Banque Nationale du Canada, Mme Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et M. François Thibault, président de la Corporation études-sports et vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier chez Métro, se trouvaient à l'événement.
Photo : Simon Duquette

En tout, la Soirée Vert & Or aura permis d’amasser plus de 80 000 $. Cette somme permettra d’octroyer de nombreuses bourses visant à appuyer la réussite des porte-couleurs du Vert & Or et ce, autant dans leurs études que dans leur sport.

Malgré le contexte encore particulier de cette dernière année, la Corporation études-sports est en mesure de maintenir un honorable programme de bourses en remettant un montant total de bourses, historique, avoisinant les 300 000 $ cette année ! Cette dernière année n’a pas été évidente pour le Vert & Or – ni pour la société en général évidemment. Elle a permis quand même un retour à la compétition pour la totalité des équipes.

François Thibault, Vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier chez Métro et Président de la Corporation études-sports

Les coprésidentes d’honneur de la soirée, Karine Jacques, avocate-fiscaliste au Groupe Therrien Couture Joli-Coeur, et Marilyne Gagné, présidente fondatrice de Dermapure, ont tenu à remercier tous les gens qui ont contribué à la réussite de l’événement : les participantes et participants, les donateurs et donatrices, les nombreux partenaires du milieu des affaires, les équipes du Vert & Or qui ont réalisé d’incroyables efforts pour promouvoir l’événement et contribuer au processus de vente ainsi que le comité organisateur, qui se dévoue depuis plusieurs années pour assurer le succès de l'événement.

Cérémonie de remise de bourses

En marge de la Soirée Vert & Or 2022 se tenait la traditionnelle cérémonie de remise des bourses du Vert & Or dans le hall d’entrée du Centre sportif Yvon-Lamarche. Au total, treize étudiantes et étudiants-athlètes se sont vu remettre des bourses afin de les encourager dans leurs parcours académiques et souligner leurs performances sportives.

Deux athlètes de natation ont reçu des mains de Martin Bisaillon, secrétaire facultaire et vice-doyen à la vie étudiante, des bourses de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, soit Charles-Antoine Boucher, étudiant en physiothérapie, et Cassandra Stejskal, étudiante en sciences infirmières. Ensuite, le directeur d’Excellence Sportive Sherbrooke, M. Rémy Fontaine, a remis une bourse à l’étudiante en adaptation scolaire et sociale Maude Fréchette, co-capitaine et vétérane de cinquième année avec l’équipe féminine de volleyball. Par la suite, Annie Lévesque, l’une des deux entraîneuses de l’équipe féminine de volleyball, a eu le plaisir de remettre les bourses d’excellence académique à Yoan David et Émilie Dumetz, qui étudient respectivement en informatique de gestion et en biochimie de la santé. La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des bourses Desjardins 360d, qui ont été octroyées à Louis Tardif (Football) et Jean-Philippe Denicourt (Golf). Ensuite, Louis-Philippe Longpré, président de l’entreprise Constructions Guy Sébas, a offert des bourses à Isam Zerouali en soccer et à la recrue en volleyball Gabrielle Minier. Raphaël Viens a par la suite reçu la première de ses deux bourses de la cérémonie, soit la bourse en volleyball offerte par Kobo Ramen.

La cérémonie de bourses s’est poursuivie avec deux remises émotives. En premier lieu, la bourse du fonds Delphine-Langevin, regrettée joueuse de l’équipe de rugby du Vert & Or, qui nous a malheureusement quittés en 2020. Pour l’occasion, Violaine Franchomme-Fossé, mère de Delphine et importante donatrice au fonds, a remis deux bourses à des athlètes en rugby féminin, soit Virginie Ouellet et Émilie Oliver. La cérémonie s’est par la suite conclue avec la remise de la bourse Chantal-Navert à Raphaël Viens, capitaine de l’équipe masculine de volleyball, qui recevait ainsi sa deuxième bourse de la soirée. La bourse lui a été remise par René Roy, conseiller aux communications du Vert & Or, qui était le conjoint de la regrettée Chantal Navert.