Aller au contenu

Notre famille est notre fondation

À la Faculté d’éducation, vos aspirations philanthropiques deviennent réalité

Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation accompagnée de Gabrielle Dubois, gestionnaire en philanthropie.
Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation accompagnée de Gabrielle Dubois, gestionnaire en philanthropie.
Photo : UdeS

La Journée nationale de la philanthropie est l’occasion de remercier ceux et celles qui posent des petits et des grands gestes aux retombées remarquables pour toute la communauté universitaire. Elle est aussi l’occasion de reconnaître l’engagement de l’équipe qui transforme les aspirations philanthropiques de nos généreux donateurs et donatrices en projets bien concrets.

À la Faculté d’éducation, la philanthropie a un rôle à jouer! Avec l’apport de personnes généreuses, nous sommes en mesure de soutenir des projets qui nous tiennent à cœur. Pensons seulement aux cliniques d’aide à la population, aux bourses offertes à nos étudiantes et étudiants ou à notre pôle d’innovation technopédagogique! Avec la collaboration de notre gestionnaire en philanthropie nouvellement entrée en poste, Gabrielle Dubois, nous aurons certainement les moyens de mener à bien plusieurs belles réalisations. Je suis fière de l’accueillir entre nos murs! D’ailleurs, n’hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez des idées de développement philanthropique.

Anne Lessard
Doyenne de la Faculté d’éducation

Quel est votre domaine d’études ?

J’ai un baccalauréat multidisciplinaire, j’ai fait une majeure en psychologie et un certificat en gestion philanthropique.

Qu’est-ce qui vous a amenée à œuvrer en philanthropie ?

La philanthropie me permet de côtoyer au quotidien des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi et c’est ce qui m’a attirée dans ce domaine. La générosité des gens me touche plus particulièrement. J’ai travaillé dans des organismes communautaires, et prendre connaissance au quotidien de l’engagement des donatrices et donateurs auprès de ces organismes m’a grandement inspirée.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier ?

En tant que gestionnaire en philanthropie de la Faculté d’éducation, je veux faciliter les partenariats mutuellement bénéfiques entre les donateurs et notre Faculté. J’y vois un grand potentiel pour le développement de projets facultaires. Ma venue à la Faculté d’éducation rejoint mes aspirations et, en plus, j’ai le privilège d’accompagner une doyenne engagée, qui, elle aussi, souhaite avoir cet impact.

Pourquoi avoir choisi d’être gestionnaire philanthropique pour la Faculté d’éducation ?

Ma grand-mère était enseignante et était convaincue de l’importance de l’éducation dans nos sociétés. Je partage cette conviction et j’espère, à ma façon, contribuer à perpétuer sa vision.

Pour vous, la philanthropie, c’est…

Impressionnant. J’ai un immense respect pour tous les donateurs – poser le geste de donner, ce n’est pas rien! Je suis contente d’avoir la chance de contribuer à permettre à nos donateurs de réaliser leurs ambitions philanthropiques et d’ainsi avoir un impact tangible au sein de la Faculté d’éducation.

Derrière votre métier de gestionnaire, qu’est-ce qui se cache ? Avez-vous un passe-temps particulier, une passion ?

Je suis maman d’une petite fille de 9 mois et j’adore ce nouveau rôle ! Sinon, mon mari et moi sommes des marcheurs, on aime voyager et partir à l’aventure.

Quelle est la citation, la devise ou le mantra qui vous inspire?

Never stop moving your feet 

Auteur inconnu

C’est une phrase qui se traduit bien dans la vie de tous les jours. C’est important de toujours vouloir apprendre, de toujours progresser.

Vous envie d'en savoir plus sur Gabrielle, n'hésitez pas à communiquer avec elle soit par courriel à gabrielle.dubois3@usherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-8000, poste 65022.