Aller au contenu

Notre famille est notre fondation

À La Faculté de droit, vos aspirations philanthropiques deviennent réalité

Charles Lamoureux, gestionnaire en philanthropie accompagné du doyen de la Faculté de droit, Louis Marquis.
Charles Lamoureux, gestionnaire en philanthropie accompagné du doyen de la Faculté de droit, Louis Marquis.

La Journée nationale de la philanthropie est l’occasion de remercier ceux et celles qui posent des petits et des grands gestes aux retombées remarquables pour toute la communauté universitaire. Elle est aussi l’occasion de reconnaître l’engagement de son équipe qui transforme les aspirations philanthropiques de nos généreux donateurs et donatrices en projets bien concrets.

Cliniques juridiques, développement de la profession, lieu d’études modernes : les donatrices et donateurs de la Faculté de droit sont au cœur de la réussite et de la vie étudiantes. Charles Lamoureux, notre gestionnaire en philanthropie, accompagne nos donatrices et donateurs pour leur permettre de vivre une expérience des plus enrichissantes, en accord avec leurs valeurs et aspirations. Créatif et disponible, il offre également un soutien indéfectible au corps professoral pour le mobiliser autour de projets porteurs. Je vous invite à découvrir cette personne engagée envers la faculté.

Louis Marquis
Doyen de la Faculté de droit

Quel est votre domaine d’études?

J’ai étudié à l’Université de Sherbrooke. J’ai fait un baccalauréat en marketing à l’École de gestion.

Qu’est-ce qui vous a amené à œuvrer en philanthropie?

J’ai travaillé en marketing et en vente, autant au plan local qu’à l’international, dont l’Europe, l’Asie et les États-Unis. Spécialiste du marketing, je me passionne pour le comportement du consommateur. J’ai aussi occupé des postes de direction générale. Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité d’aller travailler au Séminaire de Sherbrooke. Ils m’ont proposé de mettre en place une structure de dons pour la fondation qu’ils avaient mise sur pieds. De par ma nature curieuse, je voulais savoir pourquoi les gens donnaient; c’était pour moi un défi marketing. J’y ai œuvré pendant sept ans et j’ai adoré cette expérience. J’ai d’ailleurs compris pourquoi les gens donnent autant avec le cœur.

C’est devenu ma motivation : savoir ce qui pousse les gens à donner, quels sont leurs intérêts, leurs motivations et quelles retombées ou legs ils souhaitent laisser derrière eux. Répondre à ces aspirations m’amène le sentiment du devoir accompli.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier?

L’aspect relationnel est l’une de mes motivations. Ce n’est pas seulement de proposer des projets prometteurs, c’est de comprendre pourquoi les gens veulent donner et comment je peux les aider. Je veux que ma donatrice ou mon donateur soit heureux d’avoir posé son geste et que celui-ci réponde à ses aspirations.

Pour vous, la philanthropie c’est…

Le geste de redonner à une cause qui nous interpelle, que ce soit fait en temps, en argent, en nature ou d’une autre façon. Je trouve ça noble de voir les gens qui donnent avec le cœur.

Moi-même, je donne avec fierté à mon alma mater, mais aussi à plusieurs autres causes pour réaliser les projets qui répondent à mes aspirations et en lesquelles je porte une confiance indéfectible. Entre autres, je donne en oncologie, une cause qui me tient particulièrement à cœur :  mon frère et mon père sont décédés du cancer et je suis donc très sensible à cette cause.

Derrière votre métier de gestionnaire, qu’est-ce qui se cache? Avez-vous un passe-temps particulier, une passion?

Je suis un passionné de vélo et de plein air.

Quelle est la citation, la devise ou le mantra qui vous inspire?

Pourquoi pas?

Il ne faut pas rater une occasion, il faut sortir des sentiers battus pour se démarquer.

Vous envie d'en savoir plus sur Charles, n'hésitez pas à communiquer avec lui soit par courriel à Charles.A.Lamoureux@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-8000, poste 65968.