Aller au contenu

Notre famille est notre fondation

À La Faculté des sciences de l’activité physique, vos aspirations philanthropiques deviennent réalité

Sylvie Bouchard, gestionnaire en philanthropie, accompagnée de la doyenne de la Faculté des sciences de l'activité physique, Isabelle J.Dionne.
Sylvie Bouchard, gestionnaire en philanthropie, accompagnée de la doyenne de la Faculté des sciences de l'activité physique, Isabelle J.Dionne.

La Journée nationale de la philanthropie est l’occasion de remercier ceux et celles qui posent des petits et des grands gestes aux retombées remarquables pour toute la communauté universitaire. Elle est aussi l’occasion de reconnaître l’engagement de son équipe qui transforme les aspirations philanthropiques de nos généreux donateurs et donatrices en projets bien concrets.

La philanthropie est un levier de développement important pour notre Faculté. La générosité de donatrices et donateurs ainsi que celle de nos partenaires nous permettent d’aller plus loin et de mieux soutenir une recherche de pointe en sciences de l’activité physique, notamment des projets de recherche clinique en kinésiologie et appliqués en éducation physique et à la santé, en plus de soutenir l’engagement et la créativité de notre communauté étudiante. Les bénéfices de ces projets en activité physique et en santé sont au cœur des préoccupations de Sylvie Bouchard, qui se fait un devoir de partager notre vision et de permettre à nos donatrices et donateurs d’être des vecteurs de changement. Ils contribuent à soutenir nos professeurs et étudiantes et étudiants vers des interventions pertinentes et efficientes dans le système scolaire, le système de la santé, dans les milieux communautaires et même auprès des familles, dans l’adoption et le maintien d’une vie saine et active. C’est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir une gestionnaire en philanthropie engagée!

Isabelle J. Dionne
Doyenne de la Faculté des sciences de l’activité physique

Quel est votre domaine d’études?

J’ai étudié en sciences de l’activité physique à l’UQAM.

Qu’est-ce qui vous a amené à œuvrer en philanthropie?

J’ai travaillé comme éducateur physique au YMCA de Montréal et c’est là que j’ai découvert un milieu communautaire incroyable. Il y avait toutes sortes de programmes d’activités physiques accessibles à tous, pour que les gens puissent bouger et être en meilleure santé, ainsi que de nombreux programmes pour la communauté. Cela m’a éveillée sur les différentes possibilités d’aider. J’ai eu la chance de côtoyer des personnes inspirantes et de suivre des formations en gestion des organismes à but non lucratif. La gestion englobe le financement et ses diverses sources, dont la philanthropie. J’ai donc décidé de me spécialiser en philanthropie, car ça m’a intéressée et beaucoup interpellée. J’ai continué à me former auprès d’associations professionnelles en dons planifiés et en collecte de fonds. De fil en aiguille, j’ai découvert tout un secteur qui n’était pas tellement développé au Québec à l’époque. J’ai eu envie de faire ma part. Les emplois en philanthropie sont très valorisants, parce que tu participes à la réalisation de projets porteurs.

J’aime accompagner les gens dans leurs actions philanthropiques et être facilitatrice à travers ce processus. Amener quelqu’un à avoir une vision philanthropique est pour moi une grande réussite. Je n’ai aucune gêne à demander des dons lorsqu’il s’agit de projets dans lesquels je crois et qui répondent aux aspirations de nos donateurs.

Pourquoi avoir choisi d’être gestionnaire en philanthropie pour la Faculté des sciences et de l’activité physique?

Le fait d’avoir une formation en kinésiologie me permet d’avoir une bonne compréhension et une aisance à faire valoir les points forts des projets de ma Faculté. C’est un match naturel si l'on peut dire, j’ai une certaine facilité à vulgariser et à synthétiser les concepts pour accompagner les chercheuses et chercheurs dans la recherche de financement.

C’est en travaillant ensemble qu’on finit par faire de belles choses et à rendre la recherche plus attrayante pour les personnes donatrices!

Pour vous, la philanthropie c’est…

D’avoir conscience qu’on peut aider. Tout le monde peut faire sa part et donner en fonction de ses moyens. Chacun a la possibilité de s’associer à des projets porteurs qui peuvent faire une différence dans la vie des personnes. À l’Université, on est un peu plus conscients de ça. Tous peuvent faire quelque chose, c’est-à-dire manifester une solidarité en ayant un impact positif pour la société par l’entraide.

Derrière votre métier de gestionnaire, qu’est-ce qui se cache? Avez-vous un passe-temps particulier, une passion?

Je suis une passionnée de plein air. J’aime faire de la randonnée en forêt et nager en eau libre. Être dans la nature est pour moi une vraie passion.

Vous envie d'en savoir plus sur Sylvie, n'hésitez pas à communiquer avec elle par courriel à Sylvie.Bouchard3@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-8000, poste 61020.