Aller au contenu

Notre famille est notre fondation

À l'École de gestion, vos aspirations philanthropiques deviennent réalité

Karine Fontaine, gestionnaire en philanthropie et Pr jean Roy, doyen de l'École de gestion
Karine Fontaine, gestionnaire en philanthropie et Pr jean Roy, doyen de l'École de gestion
Photo : UdeS

La Journée nationale de la philanthropie est l’occasion de remercier ceux et celles qui posent des petits et des grands gestes aux retombées remarquables pour toute la communauté universitaire. Elle est aussi l’occasion de reconnaître l’engagement de l’équipe qui transforme les aspirations philanthropiques de nos généreux donateurs et donatrices en projets bien concrets.

À l’École de gestion, la philanthropie joue un rôle primordial dans l’appui à la réussite : salles de classe équipées des dernières technologies, financement de compétitions étudiantes et remise de nombreuses bourses sont possibles grâce aux dons de personnes généreuses. Notre gestionnaire en philanthropie, Karine, est d’un grand soutien pour donner à notre Faculté les moyens de réaliser ses projets en nouant des liens avec des personnes et entreprises qui partagent nos ambitions. C’est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir cette personne de cœur!

Jean Roy
Doyen de l’École de gestion

Qu’est-ce qui vous a amenée à œuvrer en philanthropie?

Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé dans le domaine hôtelier, plus particulièrement dans le développement des affaires. Puis, j’ai eu l’opportunité de poursuivre ma carrière chez Leucan Estrie en devenant directrice régionale. Mon fils aîné a eu besoin de soins au CHUS lors de sa première année de vie, et cet emploi a été pour moi une façon concrète de remercier le Centre hospitalier et de contribuer aux recherches et services offerts aux enfants. Mes fonctions m’ont amenée à créer des relations avec des partenaires, à faire du démarchage pour la cause du cancer, tout cela dans le but de soutenir les gens touchés de près ou de loin par la maladie et de financer la recherche.

Ce relationnel fort s’est répété depuis mon arrivée à l’Université de Sherbrooke. Faire du développement pour soutenir l’avancée de la recherche se traduit par un apport concret dans la société. Ces aspects amènent beaucoup de sens à mon travail.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier?

Je suis une passionnée du développement des affaires et des relations humaines. Je considère que ma force est de créer des ponts entre les gens, en développant des liens solides et de confiance avec des donateurs, des partenaires corporatifs et le corps professoral. Ces jumelages, mis de l’avant par le soutien philanthropique, permettent de réaliser et de sécuriser des projets porteurs comme des Centres de recherche.

Pour vous, la philanthropie c’est…

… partager. C’est redonner et donner une chance à tout le monde. Dans notre vie, plusieurs ont bénéficié d’argent ou de temps donné par quelqu’un. C’est un geste très humain de contribuer et de redonner à des causes qui nous tiennent à cœur. C’est une stratégie sociale qui est tellement plus accessible qu’on ne le pense. Ça gagne à être connu, car les gestes philanthropiques sont naturels et gratifiants.

Derrière votre profil de gestionnaire, qu’est-ce qui se cache? Avez-vous un passe-temps particulier, une passion?

Je suis une fanatique de plein air. J’aime beaucoup être dans la forêt, faire de la randonnée et de la course en sentier. Les week-ends, je suis souvent dans la forêt avec ma famille ou des amis.

Quelle est la citation, la devise ou le mantra qui vous inspire?

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Gandhi

Cette citation s’applique beaucoup à ma vie en général. Nous pouvons être les propres acteurs positifs de nombreux changements sociaux à même notre quotidien.

Vous envie d'en savoir plus sur Karine, n'hésitez pas à communiquer avec elle soit par courriel à Karine.Fontaine4@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-8000, poste 62327.