Aller au contenu

Bourse pour la diversité à l’UdeS

Zoom sur un généreux don de Claude St-Hilaire

Diplômé en Administration des affaires (1996), M. Claude St-Hilaire, consultant en gestion du changement à la Banque de développement du Canada (BDC), a fait un choix concernant son alma mater; celui d’un don testamentaire. Cette décision, motivée par le désir de redonner à la grande famille UdeS, permettra la création d’une bourse d’études pour la diversité et l’inclusion.

« Mon objectif est de faire une différence dans la vie d’étudiants motivés qui ont des besoins financiers et qui sont des ambassadeurs de la diversité et de l’inclusion », exprime M. St-Hilaire. Il explique qu’il a toujours voulu donner à une cause qui allait lui survivre et qui aurait un impact positif dans la société tout en s’alignant avec ses valeurs. C’est pourquoi son legs touche directement l’éducation et l’inclusion, deux valeurs particulièrement importantes à ses yeux. Son choix a d’abord été motivé par le rôle crucial des universités dans l’avancement du savoir, la création de richesse et l’évolution de notre société. Il espère que son geste inspirera d’autres membres de la grande famille UdeS à faire de même. Pour Claude St-Hilaire, reconnaître le legs des générations précédentes et, à son tour, redonner à sa communauté est un devoir moral.

Un parcours qui a changé sa vie

À l’origine, l’Université de Sherbrooke était un choix évident pour notre diplômé. C’est la possibilité de s’inscrire à un programme COOP qui l’intéressait particulièrement. Les stages professionnels lui ont permis de financer ses études et maîtriser l’anglais, ce qui eut un impact définitif sur son parcours professionnel. Il a aussi profité de son passage à l’Université pour faire un échange étudiant en France, une expérience qu’il a adorée. L’Université de Sherbrooke occupe donc une place spéciale dans son cœur et il est très fier de faire partie de la famille UdeS.

L’impact qu’a eu l’Université de Sherbrooke sur sa vie est d’ailleurs une des raisons qui l’a poussé à offrir des bourses à la communauté étudiante. Plus précisément, M. St-Hilaire souhaite, par l’entremise de ces bourses, reconnaître et souligner les différentes actions et initiatives de personnes étudiantes qui appuient et valorisent concrètement l’inclusion et la diversité. Faisant lui-même partie de la communauté LGBTQ+, tout ce qui touche à la diversité et à l’inclusion lui tient particulièrement à cœur.

Finalement, M. St-Hilaire souhaite partager un message à la communauté étudiante : Il ne faut pas craindre de s’affirmer. Il explique que plus on valorise la diversité dans nos organisations, plus on arrive à des résultats intéressants. Il souhaite encourager les étudiants à poursuivre leurs rêves sans gêne afin de pouvoir développer leur plein potentiel et aussi tracer la voie pour ceux qui suivent.

C’est donc une véritable histoire d’amour entre M. St-Hilaire et l’Université de Sherbrooke qui a commencé par des études universitaires et qui se poursuit au fil des années. Comme quoi faire partie de la famille UdeS, c’est pour la vie.  Merci sincèrement M. St-Hilaire pour votre confiance et votre soutien ainsi que votre générosité exceptionnelle!