Benoit Michel : un diplômé exceptionnel et grand philanthrope
Derrière chaque grand gestionnaire se cache un travailleur passionné. Benoit Michel, fier Ambassadeur de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke depuis 1996, n’y fait pas exception.
Il dit y avoir reçu une formation remarquable, ce qui le motive à contribuer financièrement pour soutenir la réussite étudiante à l'Université de Sherbrooke. Il signe aujourd’hui sa biographie aux Éditions Carte blanche sous le titre : Benoit Michel Ingénieur et Gestionnaire. Elle raconte l’aventure qu’il a vécue avec énergie et passion tout au long de sa carrière prolifique. Cet ingénieur a remporté en 1989 le prix annuel d’excellence de l’Association nucléaire canadienne ainsi que le prix de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec en 1993. En plus d’être membre de l’Académie canadienne du Génie, il appuie l’Université de Sherbrooke en donnant généreusement depuis maintenant plusieurs années.
Une carrière inspirante
C’est en 1940 que la petite ville d’Asbestos a vu naître ce futur ingénieur et gestionnaire de haut niveau. Benoit Michel a obtenu son baccalauréat en 1963, concentration génie mécanique. On peut dire qu’il connait un parcours professionnel des plus intéressants. Chez Hydro-Québec, il cumule trente belles années où il a pu exploiter son plein potentiel. Sa carrière prend son envol en 1963, à la centrale thermique de Tracy. Il passe deux ans à Énergie atomique du Canada à Toronto pour ensuite retourner à Tracy en tant que gérant adjoint. Ensuite, il fait partie de l’équipe des projets spéciaux chez Hydro-Québec et se voit nommé directeur du projet nucléaire Gentilly-2. Il poursuit sa route en devenant vice-président de la région de la Mauricie pour ensuite occuper différents postes de haute responsabilité dont celui de vice-président exécutif technologique et affaires internationales en 1987. Il est nommé vice-président exécutif « Équipement d’Hydro-Québec » et président du conseil d’administration de la Société d’énergie de la Baie-James en 1987, responsable, entre autres, des travaux de la phase 2 à la Baie-James.
C’est un homme passionné de lecture et d’aventures. Il voyage d’ailleurs fréquemment avec son épouse pour découvrir de nouvelles contrées. Il a décidé d’écrire sa biographie d’abord et avant tout pour sa famille et ses amis. C’est l’histoire de ce parcours que Benoit Michel raconte et qui met en lumière, selon lui, l’une des époques les plus emballantes du Québec contemporain.
Remercier son alma mater
Aujourd’hui, il désire profiter de sa retraite. Il veut cependant prendre le temps de remercier son alma mater et de contribuer à la société. Finalement, Benoit Michel voudrait rendre hommage à l’Université de Sherbrooke, particulièrement à la Faculté de génie, à ses fondateurs et professeurs : « La réputation de la Faculté est solidement établie depuis. Le programme coopératif est génial et la formation reçue est fort appréciée dans toute l’industrie », conclut-il.