Aller au contenu

Chaire Desjardins en finance responsable

Des outils concrets pour une gestion financière responsable

Le doyen François Coderre et le titulaire Frank Coggins entourent Pauline D'Amboise, vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale et secrétaire générale du Mouvement Desjardins.
Le doyen François Coderre et le titulaire Frank Coggins entourent Pauline D'Amboise, vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale et secrétaire générale du Mouvement Desjardins.
Photo : UdeS

Les effets de la crise financière de 2008 se font encore sentir à l’échelle internationale. Que nous a appris cette perturbation économique majeure? Comment s’assurer qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas?

En réponse à ces préoccupations, les gestionnaires sont appelés à ce que la finance responsable prenne une place active dans la gestion des entreprises et des organismes publics. Un objectif auquel participe concrètement la Chaire Desjardins en finance responsable, qui annonçait hier le dévoilement de ses activités de recherche, en compagnie de ses nombreux partenaires et collaborateurs, au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Cet événement a mis en lumière les projets de recherche et les activités de transfert des connaissances en matière de finance responsable. « Que nos recherches traitent de l’intégration des dimensions environnementales ou sociales dans l’évaluation des risques financiers, des objectifs de performance à long terme plutôt qu’à court terme ou des risques globaux du secteur financier, elles contribueront tant au développement des connaissances en matière de finance responsable qu’à la mise en œuvre de meilleures pratiques de gestion financière », affirme le professeur Frank Coggins, titulaire de la chaire.

La Chaire Desjardins en finance responsable souhaite s’établir comme un chef de file en matière de finance responsable au Canada et rayonner au niveau international. Sa mission repose sur trois objectifs précis, soit l’amélioration et le développement d’outils financiers en intégrant les notions de la finance responsable, la formation de futurs spécialistes ainsi que la diffusion des connaissances reliant le milieu académique à celui de la pratique.

À propos de la Chaire Desjardins en finance responsable

La Chaire Desjardins en finance responsable a été créée en 2016 grâce à un don majeur de Desjardins. Reconnue comme l’une des chaires institutionnelles de l’Université de Sherbrooke, elle est dirigée par le professeur Frank Coggins, à titre de titulaire, et par la professeure Claudia Champagne, à titre de chercheuse principale. Appuyée par une masse critique de recherche qui s’est constituée depuis dix ans dans le domaine de la finance à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, la chaire vise à contribuer au développement de la finance responsable et à mieux définir ses applications à travers les outils et les pratiques de gestion financière les plus courantes.


Informations complémentaires