Aller au contenu

Programme de bourses de recherche aux études supérieures

Forte participation à l’événement reconnaissance

Photo : Martin Blache - UdeS

La FMSS a tenu vendredi dernier son événement reconnaissance en lien avec les bourses de recherche aux études supérieures au salon des professeurs de la Faculté. Pour l’occasion, les organisateurs n’ont pas hésité à utiliser la clause « toutes autres tâches connexes » du contrat du doyen pour lui confier l’animation de l’activité qui prenait cette année une allure de talk-show.  Dans une atmosphère décontractée, les quelque quatre-vingts personnes présentes (donateurs et récipiendaires de bourses) ont pu apprécier les talents du Pr Cossette qui a questionné ses invités sur les noms associés aux différentes bourses. Tour à tour, le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures Pr Jean-Pierre Perreault, la vice-rectrice aux études Pre Lucie Laflamme, Lucia Perez-Repetto et Nicolas Brodeur, étudiants boursiers, nous ont permis d’en apprendre davantage sur Nicole Bolduc, Abdenour Nabid, Maurice Leclair et Jean-Louis Lévesque, l’homme à l’origine de la fondation Lévesque. Ils ont aussi pu témoigner de ce que le travail de recherche aux études supérieures voulait dire pour eux.

Pour l’année 2015-2016 c’est 1,3 M $ en bourses qui a été distribué à 36 récipiendaires. Le Pr Jean-Pierre Perreault a d’ailleurs profité de l’occasion pour noter que ce programme de bourses permet la réalisation du plan stratégique de la Faculté en développant la recherche, et ce, avec les meilleurs étudiants. Au total, la valeur des bourses remises depuis le début du programme, en 2012, s’élève à 6,4 M $.

La vice-rectrice, Pre Laflamme a conclu les présentations en saluant la présence en grand nombre des donateurs aux diverses bourses, ce qui, selon elle, témoigne avec éloquence du lien privilégié entre la population estrienne et l’Université.