Aller au contenu

Faire connaître la recherche en chimie

Le Département de chimie crée de nouvelles bourses de valorisation

Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, Armand Soldera, directeur du Département de chimie, François Dubé, directeur général de La Fondation de l’Université de Sherbrooke et Claude Legault, professeur au Département de chimie.
Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, Armand Soldera, directeur du Département de chimie, François Dubé, directeur général de La Fondation de l’Université de Sherbrooke et Claude Legault, professeur au Département de chimie.
Photo : Université de Sherbrooke

Pour mettre en valeur les travaux de recherche en chimie, le Département de chimie créé un fonds de bourses dans le cadre de la campagne majeure D’avenirs et de passions de l’UdeS. D’un montant de 50 000 $, ce fonds servira à remettre de nouvelles bourses aux étudiants aux cycles supérieurs qui présentent les résultats de leurs recherches lors de congrès ou de colloques.

Les récipiendaires des bourses de valorisation – Chimie devront être à la fois étudiants au 2e ou 3e cycle en chimie et diplômés du baccalauréat en chimie de la Faculté des sciences de l’UdeS.

Favoriser le transfert de connaissances

« Par ce geste, les professeurs du Département de chimie souhaitent encourager leurs étudiants à la maîtrise ou au doctorat à diffuser les résultats de leurs recherches de haut niveau lors d’événements scientifiques. Une partie des sommes ayant servi à créer le fonds provient du surplus généré dans le cadre du 96e Congrès canadien de chimie », souligne Armand Soldera, directeur du Département de chimie.

Le doyen de la Faculté des sciences, le professeur Serge Jandl, ajoute : « Cette initiative est d’une grande importance puisqu’elle favorisera la diffusion des découvertes de nos chercheurs et contribuera à l'avancement des connaissances qui profiteront à la société! »

« La Fondation de l’Université a à cœur d’appuyer directement les étudiants et de soutenir les projets aux retombées positives pour la société. C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement le Département de chimie pour cette contribution », souligne François Dubé, directeur général de La Fondation.

Un soutien pérennisé

Le fonds de bourses sera géré en dotation, ce qui signifie que seuls les revenus d’intérêts générés par la contribution initiale serviront à financer l’octroi des bourses d’études. Ainsi, la valeur des bourses progressera selon l’évolution du fonds de dotation. Gage de pérennité, le fonds de dotation permet de soutenir financièrement un projet à vie.