Aller au contenu

Pour lutter contre les problèmes de santé mentale

Le Centre d’intervention psychologique de l’UdeS reçoit 30 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke (CIPUS) est une clinique au sein de laquelle des étudiants du programme de doctorat en psychologie offrent des services à la population, à coûts accessibles. Les futurs professionnels peuvent s’initier à la pratique clinique lors de stages. Ils peuvent également développer des expériences lors d’internats dans le cadre desquels ils offrent des services spécialisés. Avec le consentement des clients, les interventions cliniques sont filmées, tout en demeurant totalement confidentielles. Le visionnement des échanges permet d’offrir une formation supervisée, ainsi qu’une rétroaction entre les enseignants et les étudiants. En janvier 2016, le CIPUS se voit remettre un don de 30 000 $ du fonds communautaire Bell Cause pour la cause, dont la mission est de soutenir les services en santé mentale. Cette somme permettra d’élargir l’offre de services du CIPUS à la collectivité sherbrookoise.

Pour info : http://www.usherbrooke.ca/cipus

L’Université de Sherbrooke et Bell unissent leurs forces pour lutter contre les problèmes de santé mentale. Grâce à une contribution de 30 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause au Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke (CIPUS), ce dernier pourra offrir davantage de services à la population.

La remise du don de Bell s'est faite en présence de Pre Thérèse Audet, vice-doyenne à la FLSH, Me Luc R. Borduas,  président de La Fondation de l'UdeS, Sylvie Couture, directrice générale d’Expertech (filiale de Bell), Pre Maryse Benoit, coresponsable du CIPUS et de Pre Anick Lessard, vice-doyenne à la FLSH.
La remise du don de Bell s'est faite en présence de Pre Thérèse Audet, vice-doyenne à la FLSH, Me Luc R. Borduas,  président de La Fondation de l'UdeS, Sylvie Couture, directrice générale d’Expertech (filiale de Bell), Pre Maryse Benoit, coresponsable du CIPUS et de Pre Anick Lessard, vice-doyenne à la FLSH.

Photo : UdeS - Michel Caron

Près d’un Québécois sur cinq souffrira d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. De ce nombre, le tiers de ces personnes n’obtiendront jamais l’aide dont elles ont besoin, les préjugés associés à ces problèmes incitant les gens atteints à ne pas consulter. L’accès aux services de soins psychologiques est aussi limité dans le réseau de la santé et les coûts sont élevés au privé.

«Déjà, notre offre de services nous permet de proposer un suivi à une soixantaine de personnes annuellement, souligne la professeure Maryse Benoît, directrice du CIPUS. Avec l’aide obtenue, nous allons développer nos services et, ainsi, notre impact auprès de la population estrienne. Ce soutien revêt aussi une importance capitale pour nos étudiantes et nos étudiants, car ils offriront au centre plus de services spécialisés, leur apportant des occasions d’apprentissage plus variées.»

«À Bell Cause pour la cause, nous sommes fiers de soutenir le projet d’amélioration de l’offre de soins en santé mentale du CIPUS, a indiqué Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a soutenu plus de 50 organismes au cours de la dernière année, dans toutes les régions du pays, et chacun d’entre eux améliore la vie des personnes vivant un problème de santé mentale ainsi que celle des familles et des amis qui les soutiennent. Au cours des cinq dernières années, le Fonds a investi plus de 5 M$ dans des programmes et des services communautaires qui favorisent l’accès aux soins en santé mentale.»

Traitements adaptés pour la population

Situé à la Faculté des lettres et sciences humaines, le CIPUS offre des services donnés par des étudiantes et des étudiants en psychologie, supervisés par des enseignants membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Difficulté professionnelle, dépression, anxiété, phobies font partie des difficultés pour lesquelles il est possible d’y demander une aide psychologique.

«Ce volet pratique est essentiel à la formation doctorale en psychologie, rappelle la vice-doyenne à la recherche et secrétaire de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Thérèse Audet. Pour devenir psychologues, nos étudiantes et nos étudiants doivent réaliser plusieurs heures de stage et ainsi mettre en application les connaissances acquises tout au long de leur parcours universitaire. Il s’agit là d’un aspect important des études en sciences humaines au cours desquelles les étudiantes et les étudiants sont appelés à confronter la théorie à la réalité sur le terrain.»

Le président de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, Me Luc R. Borduas, a tenu à remercier Bell pour son engagement dans le cadre de la campagne D’avenirs et de passions : « L’Université de Sherbrooke a la chance d’avoir, à même son campus universitaire, une clinique d’aide psychologique de très grande qualité. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, l’UdeS accroît sa présence dans le milieu grâce à son expertise en enseignement et en recherche. C’est ce que vise la réalisation des projets de la campagne majeure.»

Le 27 janvier est la Journée Bell Cause pour la cause
En participant chaque année à la conversation sur la santé mentale de la Journée Bell Cause pour la cause, vous contribuez à mettre fin à la stigmatisation et à soutenir ceux qui souffrent de maladie mentale, tout en augmentant le financement de Bell en santé mentale, sans aucuns frais supplémentaires pour vous.

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause 2016, le 27 janvier, Bell versera 5 cents à des programmes de santé mentale canadiens pour chaque message texte envoyé ou chaque appel interurbain ou sans fil effectué par des clients de Bell Canada et de Bell Aliant, ainsi que pour chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage de l’image Bell Cause pour la cause sur Facebook à l’adresse Facebook.com/BellCausePourLaCause. Après les cinq premières Journées Bell Cause pour la cause, Bell s’est engagée à verser au total 73 623 413,80 $ à des initiatives en santé mentale partout au pays.

Les dons de Bell n’entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels des appels interurbains et des messages texte s’appliquent, le cas échéant.



Informations complémentaires