Aller au contenu

Retrouvailles philanthropiques pour des diplômés en neurologie

La cohorte de diplômés en neurologie de l'UdeS
La cohorte de diplômés en neurologie de l'UdeS

Photo : Université de Sherbrooke

Une quarantaine de personnes. Une idée toute simple. Un résultat au-delà des attentes.

Voilà qui résume à merveille la journée de retrouvailles des diplômées et diplômés du programme de neurologie de l’Université de Sherbrooke qui s’est tenue au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke le 22 mai dernier. Une journée mémorable lors de laquelle 28 000 $ ont été amassés pour la campagne majeure de financement de la Fondation de l’UdeS.

Une journée de retrouvailles

«Depuis 1998, nous avons pour tradition de remettre une coupe de vin personnalisée aux finissantes et finissants en neurologie, un symbole de l’aboutissement de leur parcours académique», explique le professeur François Evoy, directeur du Service de neurologie. «Mais nous trouvions important de remettre une coupe à ceux et celles ayant gradué avant cette date. Les professeurs du Service ont donc décidé d’organiser, à leurs frais, des retrouvailles pour l’occasion.»

Plusieurs personnes ont répondu à l’appel : 40 des 56 diplômés du programme – le premier a gradué en 1975 – ont pris part à cette journée festive qui a permis à plusieurs de renouer avec d’anciens collègues ou d’échanger avec leurs confrères et consœurs. Parmi les moments forts de la journée, notons une présentation du Pr Albert Lamontagne sur l’histoire de la neurologie à Sherbrooke ainsi qu’un « cours universitaire » donné par le Pr Jacques Lamarche, une activité qui a rappelé bien des souvenirs aux participants. Ce même Pr Lamarche a d’ailleurs reçu, lors de l’événement, une coupe honoris causa en tant que Grand professeur du Service de neurologie de l’UdeS. La même distinction a aussi été décernée à son collègue le Pr Denis Bergeron.

Un élan de générosité

Les 50 bouteilles de vin mises à l'encan ont permis d'amasser 28 000 $ pour la campagne majeure de financement de la Fondation de l'UdeS
Les 50 bouteilles de vin mises à l'encan ont permis d'amasser 28 000 $ pour la campagne majeure de financement de la Fondation de l'UdeS

Photo : Université de Sherbrooke

Les retrouvailles furent l’occasion pour les convives de contribuer au soutien de la recherche en neurologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’UdeS. Tout au long de la journée, les invités ont participé à un encan silencieux où 50 bouteilles de vin étaient mises à l’enchère au profit de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’UdeS. Une activité où les diplômés ont fait preuve d’une grande générosité puisque 28 000 $ ont été amassés. L’argent sera remis en totalité au fonds de capitalisation de la Bourse Albert Lamontagne des anciens du programme de neurologie de l’UdeS. Cette bourse de 12 500 $ sera remise annuellement à un étudiant ou une étudiante à la maitrise en neurologie dès le printemps 2016. Pour souligner l’apport des donateurs, un tableau d’honneur avec tous leurs noms sera installé bien en vue à la FMSS.

«C’est un élan de générosité qui illustre parfaitement le sentiment d’appartenance de nos diplômés envers leur lieu de formation; leur fierté d’avoir fait partie de ce programme estimé et de contribuer maintenant, par leur pratique exemplaire, à sa renommée et son rayonnement», précise le Pr Evoy. «Pour eux, il est valorisant de pouvoir donner directement à un projet qui leur tient à cœur et qui est lié directement à leur spécialisation.»

«J’encourage fortement mes collègues des autres Services à mettre de l’avant des projets semblables. Au final, la somme de ces initiatives fait une différence dans la formation d’une relève de pointe, l’évolution de la recherche et le développement de notre institution. Par notre dynamisme, nous pouvons tous et toutes, à l’instar des diplômés en neurologie, être un vecteur d’avenirs et de passions», conclut le Pr Evoy.