Aller au contenu

Euro Marketing 2015

Un voyage d'études à la découverte du marketing international

Les 20 étudiants et étudiantes au baccalauréat en Administration des affaires de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke qui ont participé au projet Euro Marketing 2015. Sur cette photo, ils sont accompagnés du professeur et responsable du voyage d'études, Stéphane Legendre, du département de Marketing, lors de leur visite dans les bureaux de L'Oréal Paris.
Les 20 étudiants et étudiantes au baccalauréat en Administration des affaires de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke qui ont participé au projet Euro Marketing 2015. Sur cette photo, ils sont accompagnés du professeur et responsable du voyage d'études, Stéphane Legendre, du département de Marketing, lors de leur visite dans les bureaux de L'Oréal Paris.
Photo : fournie

Du 22 au 26 juin dernier, une délégation de vingt finissants et finissantes du baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, a eu le plaisir de représenter la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke en visitant plusieurs entreprises européennes de renom dans le cadre du voyage d’études Euro Marketing.

L’objectif d’Euro Marketing est simple : offrir une expérience pratique aux étudiants et étudiantes inscrits au cours Marketing international II (MAR 541), qui favorise la rencontre et la discussion en entreprise avec des gestionnaires de haut niveau provenant de cinq secteurs industriels clés : agroalimentaire, arts et culture, automobile, mode et beauté, technologies de l’information et des communications.

Rencontre avec les dirigeants du groupe Renault-Nissan, au siège social de Boulogne-Billancourt en France.
Rencontre avec les dirigeants du groupe Renault-Nissan, au siège social de Boulogne-Billancourt en France.
Photo : fournie

Cette année, les participants accompagnés du professeur Stéphane Legendre du Département de marketing ont pris part à une dizaine de conférences en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris), où ils ont eu la chance de rencontrer certains hauts dirigeants des plus grands joueurs mondiaux dans leur secteur d’activité respectif, notamment Renault-Nissan (automobile), L’Oréal (mode et beauté) et Ubisoft (technologies de l’information et des communications). La délégation étudiante a aussi rencontré des dirigeants de la Commission européenne et de la Délégation générale du Québec à Bruxelles pour mieux comprendre l’impact de l’Accord économique et commercial global qui prévaut entre le Canada et l’Union européenne.

« Euro Marketing  représente une expérience unique pour les étudiants d’approfondir une problématique réelle d’une grande entreprise et d’établir de précieux contacts, souligne le professeur Legendre. Le voyage permet de mettre en pratique la théorie en assistant à des conférences de haut niveau tout en obtenant des données supplémentaires sur le terrain».

Rappelons que les équipes doivent présenter une analyse préliminaire, rédiger un rapport final et présenter les solutions envisagées lors d’une présentation ultime devant jury à leur retour.

Une occasion de s’impliquer

Ce projet permet également aux participants et participantes de s’impliquer au sein du comité organisateur d’Euro Marketing, qui est en charge de planifier des activités de financement, notamment une loterie-voyage, pour financer les coûts d’inscription.

« Le projet est financé principalement par la loterie-voyage et des bourses d’études de l’Université de Sherbrooke et des Offices jeunesse internationaux du Québec, souligne Corinne Charles, vice-présidente Loterie-voyage. Avec ce tirage nous avons amassé un peu moins de la moitié du budget total du voyage. C’était une expérience vraiment stimulante et j’ai pu développer mon esprit de collaboration et mon sens de l’adaptation », précise l’étudiante.

De son côté, l’étudiant Olivier Novello-Vautour souhaitait ajouter un volet international à sa formation: « J’ai décidé de m’impliquer dans le projet car je voulais ajouter un aspect international et pratique à mon baccalauréat. Je pense avoir réussi à faire quelque chose que je n’aurais jamais pensé possible de faire, poursuit celui qui s’est impliqué à titre de vice-président Logistique et qui a été agréablement surpris par l’accueil cordial et ouvert des hauts dirigeants d’entreprises mondiales. J’ai rencontré des gens qui m’ont fait grandir et apprendre, autant sur le plan humain que professionnel. »

Euro Marketing 2016 : période de recrutement en cours

Le président du comité organisateur, Guillaume Roy, a pour sa part mentionné être très satisfait des conférences et des activités planifiés en lien avec l’édition 2015 d’Euro Marketing. En prévision de l’an prochain, il énumère trois raisons pourquoi il croit que l’implication en vaut la chandelle : « Pour vous ouvrir des portes sur le marché du travail en rencontrant de nouvelles personnes, pour vivre un vrai cours pratique en voyageant et pour vous faire découvrir des réalités en marketing que vous n’avez encore jamais vues. Pour toutes ces raisons, je recommande fortement aux futurs participants de s’impliquer à fond dans le projet »

Les étudiants et étudiantes de troisième année au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, qui souhaitent participer à l’édition 2016 d’Euro Marketing doivent acheminer un courriel à Guillaume Roy avant le 30 août 2015, à l'adresse Guillaume.Roy4@USherbrooke.ca, pour obtenir plus d’information sur les modalités d’inscription.


Informations complémentaires