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Le Pr Paul Grand’Maison fait don de 300 000 $ pour la recherche en pédagogie médicale

Photo : Université de Sherbrooke

Pour un établissement d’enseignement comme le nôtre, la philanthropie est un tremplin indispensable à la concrétisation des projets nécessaires au développement des soins de santé de demain. S’il est vrai que chaque don est important, certains ont le potentiel de réellement changer les choses.

Le Pr Paul Grand’Maison est reconnu par toute la communauté facultaire pour son engagement profond envers l’éducation médicale et les sciences de la santé. Récemment, il a choisi de contribuer de façon extraordinaire à l’objectif qu’il s’est lui-même fixé depuis son entrée à la Faculté il y a près de 40 ans : former de mieux en mieux de grands professionnels de la santé. En effet, le professeur Grand’Maison a décidé d’effectuer un don planifié de 300 000 $ à la Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l’UdeS (SMUS). D’ailleurs, pour souligner l’importance de ce don, la chaire sera renommée Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la SMUS.

Pour Paul Grand’Maison, ce geste symbolise la reconnaissance envers l’établissement qui lui a tant apporté au fil des ans. «Je fais ce don par engagement, car je crois sincèrement en l’importance d’une éducation de qualité pour les futurs professionnels de la santé. C’est une cause qui me tient à cœur.»

Sa réflexion sur le don planifié s’est amorcée à la suite du décès de son épouse en 2012. Elle avait fait, dans les dernières semaines de sa vie, un don considérable à la Fondation de l’Université de Sherbrooke pour créer le Fonds de bourse Nicole-Bolduc en soutien à la formation d’étudiantes et d'étudiants en sciences infirmières qui s’inscrivent à la maîtrise. «Mes enfants m’ont alors demandé si je comptais faire de même. Je me suis donc questionné sur l’engagement que je voulais prendre pour soutenir notre faculté et notre université à long terme.»

«Ce n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête. Il faut y réfléchir, en discuter avec sa famille, s’informer du processus et des impacts du don. À cet égard, le personnel de la Fondation de l’UdeS a été très clair dans ses explications, très respectueux de mes choix. Ce don sera assurément le plus important de ma vie. Ma famille et moi avons reçu beaucoup de l’UdeS et de la FMSS. C’est une façon pour moi de redonner un peu.»

La Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la SMUS  

La Chaire a comme objectif de stimuler la recherche et l’innovation en pédagogie des sciences de la santé au sein de la FMSS. Elle s’intègre au Centre de pédagogie en sciences de la santé (CPSS) dont elle souhaite accentuer le mandat de recherche.

Plus spécifiquement, elle vise à :
- contribuer à l’avancement des connaissances sur les modèles de validité et les stratégies de validation à préconiser en évaluation des apprentissages et des compétences en pédagogie médicale;

- former une relève scientifique hautement qualifiée et construire une expertise de recherche collective à la FMSS en pédagogie médicale en collaborant avec des professeurs cliniciens et en supervisant des étudiants et du personnel de recherche;

- promouvoir la recherche rigoureuse en pédagogie médicale au sein de la FMSS et rayonner aux plans national et international;

- diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public.