Aller au contenu

Près de 500 000 $ remis en bourses en 2013-2014

«Être reconnu par le milieu des affaires : un générateur de fierté et d’accomplissement»

Sonia Gaudreau et Catherine Bouchard, récipiendaires des bourses Institutionnelles de la Faculté d’éducation, entourées du Pr Jean-Pascal Lemelin, vice-doyen à la recherche à la Faculté d'éducation, et de M. Daniel Lemay, administrateur de La Fondation.

Sonia Gaudreau et Catherine Bouchard, récipiendaires des bourses Institutionnelles de la Faculté d’éducation, entourées du Pr Jean-Pascal Lemelin, vice-doyen à la recherche à la Faculté d'éducation, et de M. Daniel Lemay, administrateur de La Fondation.


Photo : François Lafrance

Pas moins de 319 récipiendaires sont repartis ravis et fiers après avoir assisté à l’une ou l’autre des cérémonies de remise de bourses organisées au cours de l’année scolaire 2013-2014 par La Fondation de l’Université de Sherbrooke, de concert avec les neuf facultés et les deux centres spécialisés. Les heureux élus se sont partagé la somme de 486 200 $ en bourses d’excellence, d’engagement et d’études, offertes par une centaine de généreux donateurs individuels ou corporatifs.

«Nous nous faisons un point d’honneur d’être représentés à cet événement annuel pour deux raisons majeures : d’abord pour saluer le mérite de celles et ceux qui conjuguent avec brio études et vie sociale; ensuite pour remercier les donatrices et donateurs qui ont à cœur la réussite de ces jeunes aux aptitudes multiples», a exprimé Julie Maltais, trésorière au CA de La Fondation, lors de la cérémonie de la Faculté des sciences tenue en octobre dernier.

Un événement soulignant réussite et générosité

Pour la direction de l’Université, les bourses remises font le lien entre les récipiendaires et les donateurs, qui partagent un parti pris pour l’excellence. «L’intelligence, la rigueur et le sérieux que vous investissez dans vos études sont pour nous tous une très grande source de motivation et donnent son sens à notre mission», a souligné le Pr Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’occasion de la cérémonie de la Faculté d’éducation physique et sportive du 8 avril dernier.

«Mais pour maintenir les normes de pointe qui ont fait notre réputation, pour poursuivre l’essor de nos programmes et pour permettre à nos chercheurs de réaliser les percées attendues, il est essentiel que nous puissions compter sur le soutien des donatrices et des donateurs qui appuient La Fondation de l’Université de Sherbrooke», a-t-il poursuivi.

Caroline Hébert, récipiendaire 2014 de la bourse Ginette et Serge Racicot, accompagnée de Mme Ginette Racicot.

Caroline Hébert, récipiendaire 2014 de la bourse Ginette et Serge Racicot, accompagnée de Mme Ginette Racicot.


Photo : François Lafrance

Diplômée en communication marketing et étudiante à la maîtrise en gestion du commerce électronique, Caroline Hébert a reçu cinq bourses au cours des deux dernières années. Elle a offert un témoignage éloquent lors des cérémonies des facultés d’Administration et des Lettres et sciences humaines, tenues en mars dernier.

«Il est très gratifiant de voir que des particuliers et des entreprises reconnaissent les efforts que nous, étudiants, investissons dans nos projets communautaires ainsi que dans nos études. Être reconnu par le milieu des affaires et par notre Université est, selon moi, un des meilleurs générateurs de fierté et d’accomplissement que nous pouvons avoir durant notre cheminement scolaire», a soutenu Mme Hébert.

La FORCE nécessaire pour réussir

En 2012-2013, la Fondation FORCE, administrée par La Fondation de l’Université de Sherbrooke, a remis quelque 370 000 $ pour soutenir financièrement 156 étudiants. L’année 2013-2014, présentement en cours, s’annonce tout aussi généreuse. Créée en 1984 par des étudiants de l’UdeS et gérée par et pour eux, la Fondation FORCE vient en aide aux personnes étudiant à l'UdeS qui éprouvent des difficultés financières, afin de leur permettre de poursuivre leurs études et d'atteindre leurs objectifs de formation.


Informations complémentaires