Aller au contenu

La Faculté d’éducation et La Fondation remettent 83 bourses d’études

Les récipiendaires des bourses Canadian Tire ltée, les étudiantes Valérie D'Anjou, Joannie Robitaille, Marie-Christine Poulin et Christine Lachance, entourée de Pre Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation et de M. René Beaudoin, propriétaire du Canadian Tire Plateau St-Joseph.
Les récipiendaires des bourses Canadian Tire ltée, les étudiantes Valérie D'Anjou, Joannie Robitaille, Marie-Christine Poulin et Christine Lachance, entourée de Pre Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation et de M. René Beaudoin, propriétaire du Canadian Tire Plateau St-Joseph.
Photo : François Lafrance

Remettre une bourse d’études n’est pas une simple formalité. Il s’agit d’un geste philanthropique et une marque de reconnaissance envers une étudiante ou un étudiant qui le mérite pour la qualité de son travail, sa persévérance ou son engagement. Le mardi 12 novembre dernier, c’était au tour de la Faculté d’éducation de célébrer la réussite étudiante en remettant toute une série de bourses d’études, de concert avec La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

C’était en présence de nombreux donateurs et membres de la Faculté que 83 bourses d’études ont été remises. Pas moins de 21 étudiantes et étudiants des trois cycles se sont partagé un montant de 27 500 $ en bourses provenant de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, offertes par une variété de donateurs. De plus, l’évènement a été l’occasion de féliciter 62 étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles qui ont obtenu des bourses de l’Université et d’organismes subventionnaires externes tels que le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CHSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ – SC) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Par exemple, dans le cas du CRSH, un étudiant au doctorat peut bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 35 000 $ par année pour ses recherches, et ce, pour un maximum de quatre ans.

Le doyen de la Faculté d’éducation, Pr Serge Striganuk, a tenu à souligner le courage, la motivation et la rigueur comme qualités faisant en sorte que les étudiants contribuent à relever les défis actuels auxquels ils sont confrontés : « Ce sont aussi ces qualités qui vous permettront de relever les défis futurs du monde de l’éducation. Nous comptons sur vous pour faire une différence auprès des personnes, des groupes que vous côtoierez au sein de la société. »

Du côté de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, M. Daniel Lemay, membre du conseil d’administration  et directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Bellevue de Sherbrooke, était présent pour la cérémonie. M. Lemay n’a eu que de bons mots pour les récipiendaires : « Vous faites partie d’une relève talentueuse, belle et allumée, qui inspire chacun de nous! Soyez fiers d’avoir obtenu une bourse d’excellence et/ou d’engagement! Vous l’avez méritée par vos efforts constants, votre discipline, votre enthousiasme, votre dévouement et votre rigueur. Félicitations pour vos succès, gages d’un avenir rempli de promesses! »

Merci aux donatrices et donateurs

Pour maintenir les normes de pointe qui ont fait la réputation de l’Université de Sherbrooke, pour poursuivre l’essor de ses programmes et permettre à ses chercheurs de réaliser les percées attendues, il est essentiel de pouvoir compter sur le soutien des donatrices et des donateurs qui appuient La Fondation de l’Université de Sherbrooke. « Plusieurs d’entre eux comptent d’ailleurs parmi nos diplômés et les membres actifs de notre communauté universitaire, a mentionné Pre Joanne Roch, vice-rectrice à l’administration. Je les remercie chaleureusement. Leur soutien a déjà permis de récompenser des milliers d’étudiantes et d’étudiants méritants depuis la création de l’Université. »