Aller au contenu

Diplômé de la Faculté de droit

L’honorable Marc Nadon : prochain juge à la Cour suprême

Le juge Nadon en compagnie d'Hélène Mayrand, lors de l'assermentation au Barreau de cette dernière.
Le juge Nadon en compagnie d'Hélène Mayrand, lors de l'assermentation au Barreau de cette dernière.
Photo : Faculté de droit

L’honorable Marc Nadon, diplômé de la licence en droit de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 1973, vient d’être choisi pour devenir juge à la Cour suprême du Canada. Il s’agit du premier diplômé de Sherbrooke à siéger au plus haut tribunal du Canada.

Un diplômé présent à la Faculté

Le juge Nadon est une personnalité bien connue auprès de la communauté facultaire et étudiante. Entre 1987 et 1992, il a enseigné le droit maritime et le droit des transports à la Faculté de droit, un domaine dans lequel il excellait depuis plusieurs années. Pour l'appuyer dans ses fonctions de juge, il a recruté quelques auxiliaires juridiques provenant de la Faculté, dont Hélène Mayrand, qui est maintenant professeure chargée d’enseignement.

«Le juge Nadon est une personne très inspirante, affirme Hélène Mayrand. Il aime débattre de toutes sortes de questions, juridiques ou non. Peu importe si nous partageons son point de vue, il demeure ouvert à la discussion.» Tel un mentor, le juge Nadon a conservé des liens étroits avec la plupart de ses auxiliaires juridiques. «Tous les auxiliaires juridiques qui ont eu l’occasion de travailler avec lui l'ont grandement apprécié. Il agit avec nous comme un mentor et n’hésite pas à nous soutenir, même après notre stage», a conclu la professeure Mayrand.

Chaque année, le juge Nadon vient rencontrer les étudiantes et étudiants pour faire la promotion des stages à la Cour fédérale et à la Cour d’appel fédérale. Profondément humain et accessible, il est également venu parler de son expérience comme juge dans le cadre du cours Interprétation juridique. Exemples à l’appui, le juge Nadon a témoigné des éléments de droit technique mais également des qualités humaines requises pour pratiquer la profession. Les étudiants ont pu découvrir un homme modeste malgré l’ampleur de sa carrière, et également un homme doté d'une grande rigueur intellectuelle.

Une carrière florissante

Admis au Barreau du Québec en 1974, Marc Nadon a exercé durant plus de 20 ans comme avocat, puis comme associé, au sein du cabinet Martineau Walker, connu aujourd’hui sous le nom de Fasken Martineau. Il a également été associé au bureau de Londres du même cabinet. Sa pratique portait essentiellement sur le droit maritime et le droit des transports.

En 1993, Marc Nadon est nommé juge à la Cour fédérale du Canada, Section de première instance, et membre de droit de la Section d’appel. Un an plus tard, il est nommé juge à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada. En 1998, il devient membre du Tribunal de la concurrence, un mandat qu’il remplira durant sept ans. L’honorable juge Marc Nadon est ensuite nommé juge à la Cour fédérale du Canada, Section d’appel. Cette section deviendra la Cour d’appel fédérale en 2003, et il y siégera durant dix ans.

Le juge Nadon remplacera le juge Morris Fish, qui a démissionné de son poste à la Cour suprême du Canada en août dernier.