Fondateur et dirigeant de Patagonia
Yvon Chouinard fait un passage remarqué sur le Campus principal de l'UdeS
Les environnementalistes et adeptes de la montagne, du surf et d'une philosophie de vie basée sur la simplicité étaient au rendez-vous le 28 juillet pour rencontrer en personne la légende Yvon Chouinard, fondateur et pdg de Patagonia, une entreprise spécialisée en vente d'équipements et de vêtements de plein air.
Le docteur d'honneur de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke depuis 2010 était en visite en Estrie pour rencontrer des étudiants et des professeurs de génie, le doyen de la Faculté, Pr Gérard Lachiver, ainsi que des membres du Service des relations avec les diplômées et diplômés pour discuter d'un éventuel soutien financier à des projets de l'UdeS liés au monde du développement durable et de la responsabilité sociale. Son court séjour lui a aussi permis de se rendre à Tingwick, village natal de son père, qu'il visitait pour la première fois.
Rencontres inspirantes et mémorables
Yvon Chouinard était de passage sur le Campus principal pour participer à la projection de son film 180 Degrees South / Conquerors of the Useless, qui relate son voyage mythique de surf et d'escalade en 1968 au Fitz Roy en Patagonie, situé à la frontière chilo-argentine. Il s'est entretenu avec quelque 200 admirateurs venus d'aussi loin que Montréal et Québec pour pouvoir rencontrer celui qui est reconnu mondialement comme un promoteur de l'escalade propre et le développeur de l'escalade glaciaire moderne.
Plus tôt dans la journée, il s'est également présenté à la boutique Atmosphère de Sherbrooke, où un déjeuner-rencontre avait été organisé pour discuter de façon informelle des outils d'escalade de l'époque, et les comparer avec ceux fabriqués aujourd'hui, non néfastes pour l'environnement et grandement améliorés grâce à lui et à son équipe chez Patagonia.
Pour Jules Paquette, cofondateur et pdg de Boréalis (Boréal - Informations Stratégiques) ainsi que passionné d'escalade depuis plus de 20 ans, il n'était pas question de rater ce rendez-vous historique avec celui qu'il considère comme un icône du domaine, et ce, même s'il arrivait d'Australie la veille : « Il est une grande source d'inspiration, autant par sa façon de voir la vie et de livrer une bataille féroce pour sauvegarder l'environnement, que par sa mentalité et son modèle de gestion d'entreprise qui favorise le bien être des employés et le développement durable », a expliqué celui dont la compagnie, basée à Magog, fournit des données et des services de consultation à des sociétés minières et pétrolifières afin de faciliter la réduction de l'impact de leurs projets d'exploitation sur les populations locales et sur l'environnement.
« Je suis ses actions depuis très longtemps et j'ai dévoré ses bouquins. C'est fascinant de voir à quel point il s'est rendu compte des dommage qu'il causait aux parois d'escalade dans les années 60 pour ensuite baser toute son entreprise et sa conscience environnementale là-dessus. »
S'informer et consommer modérément
Alors qu'il dénonce la non-action des gouvernements pour faire leur part dans la survie de notre planète et pour contrer la dégradation de l'environnement, Yvon Chouinard livre un message clair partout où il passe : il appartient à chacun de nous, en tant que consommateur, d'être responsable de nos achats et de nos rejets, de s'informer en posant les bonnes questions pour obtenir des réponses. En étant conscient des répercussions de nos actes et de nos gestes, on change.
Il prêche d'ailleurs par l'exemple : « Chez Patagonia, nous éduquons nos clients pour qu'ils se demandent s'ils ont vraiment besoin d'un produit ou s'ils l'achètent seulement par coquetterie », a-t-il mentionné. D'ailleurs, la ligne de pensée de l'entreprise est très claire dans ce sens pour chaque produit : ils le garantissent à vie; ils vous incitent à ne pas l'acheter si vous n'en avez pas besoin; s'il est brisé, ils le réparent; si vous ne le voulez plus, ils le reprennent pour le recycler ou ils vous aident à le vendre. De plus, depuis 1985, Patagonia donne 1 % de ses ventes annuelles à des groupes environnementaux, un effort imité par plus de 1200 entreprises dont Nike. Au fil des ans, elle s’est retrouvée sur plusieurs palmarès prestigieux, dont celui d’avoir fait partie des 100 meilleurs employeurs du magazine Fortune.
Déroutant par sa simplicité, Yvon Chouinard a beaucoup apprécié rencontrer ses admirateurs, en qui il fonde beaucoup d'espoir pour améliorer le sort de la planète. « Je suis optimiste parce que je vois aujourd'hui plusieurs ambassadeurs qui ont à coeur la qualité de l'environnement, a-t-il déclaré. On a encore beaucoup de travail à faire, surtout avec le réchauffement climatique, mais avec vous tous ici présents, on s'en va dans la bonne direction! »