Aller au contenu

Journée de l'air pur à travers le pays

L'UdeS remporte un prix national pour le libre accès au transport en commun

Photo : Michel Caron

Dans le cadre de la Journée de l'air pur célébrée le 2 juin à travers le pays, l'Université de Sherbrooke est récipiendaire du prix Journée de l'air pur 2010. Cette distinction souligne la contribution exceptionnelle de l'Université à l'air pur grâce à son programme de libre accès au transport en commun.

«En mettant cette mesure en place, l'Université favorise une organisation plus efficace des déplacements basée sur la personne et ses besoins de mobilité», souligne le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster. De leur côté, les représentants de la FEUS et du REMDUS sont heureux de constater que ce service est utilisé et apprécié par les étudiantes et étudiants, ce qui contribue certainement à réduire le nombre de véhicules qui circulent sur les campus.

Depuis 2004, dans le cadre du Plan vert de l'Université, tous les étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke ont accès au réseau de transport en commun municipal sur simple présentation de leur carte étudiante. Ce programme novateur et avant-gardiste – une première au Québec – comportait bon nombre d'avantages sur le plan de l'environnement : réduction du nombre de voitures, désengorgement des stationnements des campus et des rues avoisinantes et diminution des gaz à effet de serre. Par une augmentation de l'utilisation du transport en commun (sur le campus et hors campus), l'Université a éliminé le besoin d'agrandir les stationnements.

Sur le plan des habitudes de vie, le programme a également favorisé une meilleure intégration des étudiants à la communauté locale, augmentant la mobilité étudiante dans la ville, faisant baisser la demande de logements à proximité des campus et contribuant à l'implantation de la coopérative d'habitation L'Estudiantine au centre-ville. En outre, le libre accès au transport en commun permet une économie importante pour les étudiantes et étudiants.

Le programme a aussi fait école à Sherbrooke. Le Cégep de Sherbrooke, le Séminaire de Sherbrooke et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ont tous développé leur modèle à partir du succès de l'UdeS. Ensemble, nous avons un impact majeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Donner une source d'inspiration

Créés en 2006 par le Comité national de direction de la Journée de l'air pur, les prix de la Journée de l'air pur soulignent les apports remarquables à la qualité de l'air au Canada.

Les problèmes de qualité de l'air touchent tous les Canadiens. Citoyens, gouvernements, entreprises du secteur privé, tous ont un rôle important à jouer pour améliorer la qualité de l'air. Les prix de la Journée de l'air pur mettent l'accent sur la reconnaissance et sont une source d'inspiration.

La Journée de l'air pur est une célébration d'activités écologiques qui font la promotion de l'air pur et de la santé partout au Canada. C'est une bonne occasion de faire des choix sensibles à l'environnement en participant à des activités organisées dans les communautés et, par le fait même, d'améliorer la qualité de l'air.