Aller au contenu

Première finissante du cheminement de type recherche de la nouvelle maîtrise en orientation

Première à atteindre le fil d’arrivée, elle passe le relais!

Rachel Bélisle, professeure au Département d'orientation professionnelle, et Colette Noël, finissante à la maîtrise en orientation
Rachel Bélisle, professeure au Département d'orientation professionnelle, et Colette Noël, finissante à la maîtrise en orientation
Photo : Michel Caron

Colette Noël vient de passer une étape importante, celle d’être la première à franchir le fil d’arrivée du cheminement de type recherche de la nouvelle maîtrise en orientation. Sous la direction de la professeure Rachel Bélisle et de l’Équipe de recherche sur les transitions et les apprentissages (ERTA), cette étudiante au sourire déterminé a défendu avec succès son mémoire de maîtrise devant jury dans la matinée du 30 avril. Explorant un thème novateur, son mémoire, qui s’intitule Retour aux études universitaires et acquis expérientiels : perceptions d’acteurs du communautaire, traite des possibilités de se voir reconnaître certains acquis expérientiels par l’Université lors d’un retour aux études.

Passer le relais entre la recherche et la pratique

«La maîtrise en orientation profil recherche a été l'occasion pour moi d'accéder à une formation permettant de rejoindre deux mondes, souvent éloignés l’un de l’autre, soit la pratique et la recherche. L'avantage de se rapprochement est d'offrir une gamme de possibilités que peut permettre la recherche au service de la pratique, affirme Colette Noël. Tout au long de la formation, je me suis sentie bien encadrée et aujourd'hui, je me sens outillée pour apporter ma contribution de chercheuse au monde de la pratique.»

Au passage de cette première finissante, s’ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde du travail en orientation, puisque que les milieux de pratique souhaitent justement bénéficier des ressources formées en recherche. Ces spécialistes sont outillés pour réfléchir et pour évaluer les pratiques d’intervention et les services offerts, afin d’être plus adaptés aux besoins des individus et de la société.

Ce rôle est important pour Colette Noël : «Cette formation offre un regard sur la dimension sociale et sur les différents enjeux entre les acteurs impliqués. En se familiarisant un peu plus avec le monde complexe de la recherche, cela permet de contribuer à l’utilisation d’un puissant outil qui peut faire la différence par une meilleure compréhension des éléments et des enjeux en place, donc à des pistes de solutions plus éclairées.»

De nouveaux programmes

C’est en décembre 2007 que le Département d’orientation professionnelle présentait officiellement les changements apportés au baccalauréat et à la maîtrise en orientation, à la suite d'un processus approfondi d'évaluation de ces programmes. Cette date marquait également l'ouverture officielle de la Clinique d'orientation de l'Université de Sherbrooke.

Lors de la création de son nouveau programme de maîtrise en orientation, le Département d’orientation professionnelle opérait un changement majeur en mettant en place deux cheminements, soit celui de type cours avec essai et celui de type recherche avec mémoire, donnant automatiquement accès à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Le cheminement de type recherche propose une formation stimulante en recherche pour les étudiantes et étudiants. Quelque 17 personnes sont inscrites au cheminement de type recherche, qui permet aux étudiantes et étudiants de profiter de l'accompagnement de professeures et professeurs bien établis dans le développement de la recherche.

On compte d’ailleurs trois regroupements de recherche en orientation : l’ERTA, le Collectif de recherche en counseling et développement de carrière et le Groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l'école. Depuis les cinq dernières années, c’est presque quatre millions de dollars de subventions qui ont été attribués à des professeures et professeurs du Département.

Selon Colette Noël : «Ce profil m’a permis de développer mon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de manifester mon sens critique de manière plus rigoureuse. Mais c’est la polyvalence sur le plan du praticien et du chercheur qu’elle permet de consolider, ce qui m’intéresse particulièrement puisque le développement des connaissances qu’elle favorise est directement lié à la pratique.»

Bien connaître le rôle du conseiller d’orientation

Les conseillères et conseillers d’orientation ont comme rôle d’aider la personne à développer et à maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie. Ils aident à clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité à s’orienter. Dans certains cas, il s’agit d’aider une personne à rétablir son autonomie socioprofessionnelle et à réaliser des projets de carrière.

La profession de conseillère ou de conseiller d’orientation est régie par un Ordre professionnel qui compte environ 2000 membres actifs au Québec, et les indicateurs actuels donnent à croire qu’il y a pénurie de professionnelles et de professionnels dans plusieurs régions du Québec.


Informations complémentaires