Aller au contenu

Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation

Un 1er prix canadien pour la page d’accueil du site www.USherbrooke.ca

La page d’accueil du site institutionnel se démarque dans un concours national.
La page d’accueil du site institutionnel se démarque dans un concours national.
Photo : Michel Caron

Lancée en janvier, la nouvelle page d’accueil du site www.USherbrooke.ca vient d’être sacrée meilleure page d’accueil d’une université canadienne. Le jury des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation lui décernera la médaille d’or dans cette catégorie lors de son prochain congrès, en juin à Victoria.

La page, complètement reconfigurée par l’équipe Internet du Service des communications, a été conçue à la suite d’un processus rigoureux auprès d’utilisateurs témoins, afin d’offrir une ergonomie optimale. Le Service des technologies de l’information a assuré la programmation de cette nouvelle page.

Cohérent et intuitif

Dans leurs commentaires, les membres du jury soulignent que la page présente une bonne image de marque et qu'elle est cohérente. De plus, ils apprécient le diaporama qui affiche quatre manchettes d’actualité en rotation. Ils parlent d’un site très bien réalisé avec des pages qui sont simples et faciles à naviguer. Ils soulignent également la présence d’information disponible et bien illustrée, et d’un outil de recherche fonctionnant très bien.

L’utile et l’agréable

Quelques-uns des artisans ayant conçu la nouvelle page d’accueil.
Quelques-uns des artisans ayant conçu la nouvelle page d’accueil.
Photo : Michel Caron

Concevoir la page d’accueil d’un site Internet comme celui de l’UdeS n’est pas une mince tâche. Parmi les internautes, certains recherchent un programme de formation ou un formulaire, d’autres veulent consulter le catalogue des bibliothèques. On veut trouver le chemin le plus court vers l’une ou l’autre des neuf facultés. Et les usagers du site proviennent autant de la communauté universitaire que du grand public. Le défi est donc de répondre rapidement à une pléiade de requêtes potentielles.

Cet aspect a d’ailleurs également été relevé par le jury, qui reconnaît que les publics-cibles sont clairement identifiés et que la grande qualité du contenu s’avère appropriée pour rejoindre ces publics.

Malgré sa facture relativement simple, la page permet de satisfaire une majorité de visiteurs. Sinon, l’outil de recherche, qui combine les requêtes générales et les entrées du bottin universitaire, permet de répondre aux autres demandes.

Montrer la vie

La page d’accueil est également très arrimée à la nouvelle image institutionnelle qui gravite autour du slogan La vie fait partie du programme. En ce sens, elle permet de décliner ses deux fonctions principales, qui sont d’informer la communauté des nouvelles et des enjeux institutionnels, mais aussi de promouvoir nos activités auprès du public.

En misant sur un usage accru de la photographie, la page montre des sujets d’actualité qui révèlent la vie universitaire, en plus d’afficher en vedette les événements qui animent nos campus.