Aller au contenu

15e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS

Laurent Lemaire devient le premier ambassadeur – développement durable

Laurent Lemaire (Administration 1962, doctorat honoris causa 1986), président du conseil d'administration de Cascades inc.
Laurent Lemaire (Administration 1962, doctorat honoris causa 1986), président du conseil d'administration de Cascades inc.

Le 30 avril à l’occasion du 15e anniversaire du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS, Laurent Lemaire, président du conseil d'administration de Cascades inc., deviendra le premier ambassadeur – développement durable de l’histoire de l’événement, qui a vu le jour en 1995.

Ce ne sera pas le premier honneur que reçoit ce diplômé de la Faculté d’administration en 1962, lui qui a été reçu docteur d’honneur en 1986 par cette même faculté, en plus d’avoir été classé au 6e rang des meilleurs PDG au Canada par la revue Canadian Business en avril 2003.

Figure marquante et dirigeante de Cascades, Laurent Lemaire a toujours fait preuve d’une gestion axée sur le respect de l'environnement. Depuis les débuts de l’entreprise en 1964 et avec l’aide de ses frères Bernard et Alain, il a su positionner la multinationale à l’avant-garde du développement durable. Plus que jamais aujourd’hui, Cascades ne cesse d’innover pour offrir des produits et utiliser des procédés réduisant les émissions de gaz à effet de serre, maximisant l’utilisation de fibres recyclées et limitant la consommation de l’eau et d’énergie.

Selon Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l’UdeS, le choix de Laurent Lemaire comme premier ambassadeur de ce prix était tout désigné : «Avec le parcours exceptionnel de Laurent Lemaire et le rôle exemplaire de Cascades dans le domaine du développement durable, ce choix était évident. De plus, avec la mention spéciale en développement durable remise l’an dernier à l’une de nos récentes diplômées et ce premier prix ambassadeur remis à un diplômé de l’une de nos premières cohortes, nous illustrons très bien le fait que le vert nous caractérise depuis toujours…»

IBM Canada crée également un précédent

Au cours de cette soirée de prestige qui se tiendra pour la première fois sur le Campus principal, au pavillon Univestrie, IBM Canada sera également la première compagnie à mériter le prix Partenaire ambassadeur – Service des stages et du placement pour sa longue et précieuse collaboration avec l’Université de Sherbrooke.

L’entreprise de 19 000 employés participe à l’embauche de stagiaires et de diplômés de l’Université de Sherbrooke dans ses diverses filiales dont celle de Bromont, et ce, depuis près de 45 ans. En moyenne, elle accueille annuellement 48 stagiaires provenant des programmes de génie chimique, de génie mécanique, de génie électrique, d'informatique et de finance. Parmi les nombreux étudiants reçus au fil des années, 172 sont maintenant employés permanents, dont 33 sont devenus membres de la direction.

La fidélité et l’encadrement qu’IBM Canada a démontrés depuis les débuts du régime coopératif en 1966 font d’elle une précieuse alliée pour l’Université de Sherbrooke, son Service des stages et du placement et ses futurs diplômés et diplômées.

La Faculté des sciences rayonnera aussi

Depuis 2006, l’Université crée chaque année une galerie du rayonnement afin de mettre en évidence les diplômés d’une faculté qui ont été honorés lors du Gala du rayonnement depuis 1995. C’est une façon de remercier ces lauréats qui ont, par leurs actions et leurs réalisations, participé de façon exceptionnelle au rayonnement ou au développement de l’Université de Sherbrooke.

Le 30 avril en après-midi, la Faculté des sciences deviendra la 4e faculté à inaugurer sa Galerie du rayonnement. Figureront sur un mur bien en évidence les figures marquantes des ambassadrices et ambassadeurs qui ont contribué à la reconnaissance et à la notoriété de leur alma mater : Pierre Deslongchamps (1995), Jean-François Leduc (2001), Michel L. Tremblay (2002), Monique Pagé (2003), Micheline Roy (2004), Gary Slater (2005), Louise Proulx (2006), Bruno Leclaire (2007), Jean A. Morisset (2008) et Ghyslain Dubé (2010). Jean Lemire (Sciences 1987), nommé grand ambassadeur de l’UdeS en 2007, sera également présent.

La Faculté des sciences dévoilera également sa Galerie des professeures et professeurs émérites au cours de cette journée mémorable, où seront installées les plaques des enseignants qui ont marqué ou qui marquent encore de brillante façon leur passage à l’Université : Normand Larochelle (1992), Jean-Marc Lalancette (1998), Frère Léo Martel (2004), Laurent G. Garon (2004), Pierre Deslongchamps (2006) et Jean Lessard (2008).

Un spectacle artistique varié au profit des facultés

Sous des grands airs d’artistes connus dans des numéros personnalisés pour surprendre chacun des lauréats 2010, le Gala aura comme toile de fond le thème Des racines pour la vie, clin d’œil aux bases solides que tous les diplômés ont acquises à l’UdeS. Les entreprises et les gens d’affaires sont invités à participer en grand nombre à cet événement original et unique, l’un des plus courus de la région.

Pour la première fois, le Gala servira de campagne de souscription et tous les profits de la soirée iront à La Fondation de l’Université de Sherbrooke pour venir en aide à chacune des neuf facultés.

Rappelons que les ambassadrices et ambassadeurs qui seront honorés sont André Legault (Administration), Jocelyn Poirier (Droit), Lucie Dumas (Éducation), François Allaire (Éducation physique et sportive), Marie Desroches (Génie), Jacques Foisy (Lettres et sciences humaines), Guy Breton (Médecine et sciences de la santé), Ghyslain Dubé (Sciences) et Jean Pelchat (Théologie). José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, recevra pour sa part le titre de grand ambassadeur 2010.


Informations complémentaires