Aller au contenu

Les belles réussites d’un diplômé d'informatique de gestion

Parcours du créateur de Jobboom : Bruno Leclaire

Bruno Leclaire, diplômé et ambassadeur de la Faculté des sciences
Bruno Leclaire, diplômé et ambassadeur de la Faculté des sciences

Bruno Leclaire, diplômé du programme d'informatique de gestion du Département d’informatique de l'Université de Sherbrooke (Sciences 1988), est cofondateur et créateur de Jobboom et a été chargé de l’ensemble des sites du réseau Canoë en tant que Président et Chef de la direction pendant près de 7 ans.

Les plus belles réussites et celles qui ont le plus d'impact...

Sa plus grande réussite a été de fonder un des plus grands succès du Web québécois (Jobboom) et d’avoir géré par la suite la croissance phénoménale de Canoë.  Lorsqu’il en a pris les rênes en 2003, Netgraphe avait une centaine d’employé et lorsqu’il a quitté la compagnie en septembre 2009, elle en employait plus de 450 dans 5 bureaux à travers le Canada.  Le chiffre d’affaires de Canoë a augmenté de plus de 400 pour cent sous son règne et la rentabilité a toujours été au rendez-vous.  Au cours de ces années, plusieurs nouveaux produits ont été lancés par Canoë : un site immobilier (Micasa.ca), un site de Web télé très précurseur (Canoe.tv), tous les sites mobiles du réseau, plusieurs sites associés à des émissions de télé, dont les sites de Star Académie, tous les sites des journaux de Sun Média, le nouveau site de commerce électronique d’Archambault.ca et Zik.ca, Canoe411, Réseau Contact, Autonet.ca, Vitevitevite.ca, etc.

Homme de vision, cet ancien consultant en informatique a trouvé dans la gestion chaussure à son pied. Depuis qu’il a quitté Canoë en septembre dernier, il fait de la consultation stratégique de haut niveau et il s’apprête maintenant à lancer une nouvelle compagnie dans le monde des médias, sa fibre d’entrepreneur ayant pris le dessus.

Utiliser au mieux les talents d’une équipe de travail

Ce que Bruno Leclaire aime par-dessus tout dans son travail est de modeler des équipes.  En effet, il est convaincu qu’aucun n’employé n’est mauvais, certains sont seulement mal utilisés.  Il aime donc monter des équipes avec des talents complémentaires qui travaillent ensemble dans le même objectif.  C’est très important pour lui d’avoir du plaisir en travaillant et il utilise beaucoup l’humour pour faire passer ses décisions difficiles.

L’appel du chalet malgré sa sociabilité

Monsieur Leclaire est reconnu comme un leader inspirant avec un sens des affaires très aiguisé. Il est un joueur d’équipe qui sait bien s’entourer. Il est un dirigeant déterminé, ferme mais ouvert, et avec un flair hors du commun.  Il est très apprécié autant par ses employés que par ses pairs et ses patrons. Malgré sa sociabilité, ne le cherchez pas en ville le week-end venu puisqu’il résiste rarement à l'appel du chalet. De son aveu même, il est toujours branché, mais tout à fait capable de décrocher.

Une formation pratique à l’UdeS

Les études en informatique de gestion à l’Université de Sherbrooke lui ont apporté beaucoup de connaissances pour se préparer adéquatement au marché du travail.  Le système coopératif lui a permis de prendre de l’expérience tout en étudiant.  Il a rendu la formation plus pratique.  De plus, le fait de sortir de l’école avec 16 mois d’expérience lui a donné un excellent coup de pouce pour faire décoller sa carrière.  Le fait que l’Université est en dehors des grands centres urbains crée une atmosphère différente sur le campus.  Beaucoup d’étudiants viennent de l’extérieur et doivent se débrouiller seuls pour les tâches ménagères, gérer leur budget, faire l’épicerie, se faire à manger, etc.  Cela s’avère très utile car lorsque qu’ils quittent l’université, ils sont déjà autonomes autant au niveau professionnel que personnel.

Parcours professionnel

Diplômé en Informatique de gestion de l'Université de Sherbrooke, Bruno Leclaire a œuvré pour la société de conseil en informatique SHL Systemhouse inc. où il a rapidement progressé, passant de programmeur à Directeur Intégration de Systèmes. À ce titre, Monsieur Leclaire était en charge de plus d’une centaine de consultants.  Par la suite, M. Leclaire a fondé avec ses associés la firme de consultation en informatique NeoSim. En 1996, il élaborait le modèle d'affaires de Recru-Direct, qui devait devenir Jobboom quelques années plus tard. Durant l'année 2000, nommé au poste de vice-président directeur général, il a été responsable de l'unité d'affaires « Jobboom.com », autant au niveau des ventes que de la conception du site. En février 2001,  Bruno Leclaire prenait les rênes de Jobboom inc. à titre de président. En février 2003, M. Leclaire prenait la direction générale de Netgraphe qui devait devenir Canoë quelques années plus tard.  Finalement, en 2006, il a également été nommé Vice-président Médias interactifs de Quebecor média prenant ainsi en charge l’ensemble des initiatives Web de Quebecor.

Les TI échelon par échelon

Monsieur Leclaire a été attiré par le domaine des technologies de l’information car c’était, déjà à l’époque, un secteur en pleine ébullition qui ouvrait beaucoup de portes.    Encore aujourd’hui, les secteurs d’activités qui ont recours aux TI sont nombreux, autant au niveau des systèmes internes de gestion des entreprises que dans des domaines plus pointus comme les médias, les jeux électroniques, le Web, la mobilité, etc.  Les occasions d’affaires sont nombreuses dans ce domaine.  Partir au bas de l’échelle en gravissant tous les échelons permet aux gestionnaires de demain de bien comprendre ce que ses employés font et d’ainsi mieux les gérer et les guider. Cela permet également de trouver des idées pour se partir en affaires, si tel est le souhait de la personne.