Hall de la renommée de l'Université de Sherbrooke
Daigle, Denoncourt et Séguin y ont fait leur entrée le 1er avril
Sylvie Daigle (Éducation physique et sportive 1991), Sonia Denoncourt (Éducation physique et sportive 1987) et Benoît Séguin (Éducation physique et sportive 1974) ont fait leur entrée au Hall de la renommée du sport de l’Université de Sherbrooke le 1er avril. Les deux premières ont été honorées à titre de membres émérites alors que le dernier a fait entrée en tant que bâtisseur.
Athlète dont la renommée n’est plus à faire, la Sherbrookoise Sylvie Daigle a connu une carrière exceptionnelle comme patineuse de longue et courte piste. Elle a pris part à cinq Jeux olympiques et a été intronisée au Hall de la renommée olympique du Canada. Avant de se diriger vers la médecine, elle a fait un baccalauréat en éducation physique à l’Université de Sherbrooke.
Sonia Denoncourt a réussi à faire sa place dans un monde dominé par les hommes. Après un baccalauréat en éducation physique à l’UdeS, la Sherbrookoise s’est concentrée sur sa carrière d’arbitre internationale de soccer. Elle est devenue en 1994 la première femme à être accréditée comme arbitre assistante à la FIFA. Elle dirige aujourd’hui le département d’arbitrage féminin au siège social de la FIFA à Zurich en Suisse.
Benoît Séguin a fait sa marque à l’Université de Sherbrooke comme athlète, entraîneur et moniteur d’arts martiaux. Également diplômé de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’UdeS, ce dernier a pris part à plusieurs compétitions internationales de judo, comme athlète et comme entraîneur. Il a pu partager sa passion avec des milliers de jeunes puisqu’il a été responsable du programme de judo du Service du sport de 1987 à 2009. Le lauréat a également organisé plusieurs compétitions provinciales et nationales qui ont eu lieu au pavillon Univestrie, dont deux championnats canadiens.
Les trois nouveaux intronisés ont été honorés le 1er avril dans le cadre du gala annuel du Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke, et ce, devant les athlètes, entraîneurs, bénévoles, commanditaires et invités du Vert & Or. Le gala s'est déroulé au Théâtre Granada de Sherbrooke.
Le comité de sélection a été présidé par Jean-Pierre Boucher (Éducation physique et sportive 1985, Administration 1999), directeur adjoint du Service du sport et de l'activité physique (SSAP). Les autres membres sont Yvon Lamarche, ancien directeur du SSAP et membre du Hall de la renommée du sport de l’UdeS, Jean Arel, animateur à CHLT Radio, Yolande Bergeron (Éducation physique et sportive 1978, Éducation 1997), ancienne athlète en volley-ball, Christian Gagnon (Éducation physique et sportive 1988), directeur du SSAP, et Carmen Goyette (Administration 1993), ancienne employée au SSAP et ancienne athlète en basket-ball.
En novembre 2005 était inauguré officiellement le Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke. L’aménagement de lieux physiques situés au pavillon Univestrie témoigne des exploits passés des athlètes, équipes, entraîneurs et bâtisseurs du Vert & Or, mais souligne aussi l’œuvre de personnes ayant façonné l’histoire sportive de l’Université.