Aller au contenu

Cérémonie conjointe de remise de bourses de La Fondation et de la Faculté d’éducation physique et sportive

Une motivation à bâtir un monde plus actif et en santé

Le doyen, Jean-Pierre Brunelle, accompagné des récipiendaires et des donateurs.
Le doyen, Jean-Pierre Brunelle, accompagné des récipiendaires et des donateurs.
Photo : François Lafrance

Le mercredi 17 février, La Fondation de l’Université et la Faculté d’éducation physique et sportive ont récompensé six étudiantes et étudiants des programmes de kinésiologie et d’enseignement en éducation physique et à la santé. La cérémonie tenue dans une ambiance conviviale a permis de souligner l’excellence académique et l’engagement sportif des récipiendaires.

Plusieurs personnes ont participé à l’événement afin de souligner la réussite des étudiantes et étudiants, dont le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster, le directeur général de La Fondation, François Dubé, ainsi que des donateurs, membres du personnel et du corps professoral de la Faculté d’éducation physique et sportive et représentants de La Fondation.

Le doyen de la Faculté, Jean-Pierre Brunelle, a souligné avec fierté la réussite des récipiendaires : «Les honneurs que nos étudiantes et étudiants ont reçus aujourd’hui témoignent de leur engagement à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs études universitaires.»

Lors de son allocution, le doyen a transmis ses encouragements aux récipiendaires tout en les félicitant pour les efforts qu’ils ont investis : «Ces bourses sont une motivation de plus pour nos étudiants, qui ont à relever le défi de sensibiliser la population à adopter un mode de vie sain et actif.»

Le doyen a profité de la présence des donateurs pour les remercier d’avoir choisi d’épauler la Faculté et les inviter à poursuivre leur engagement : «Notre faculté connaît un essor sans précédent, notamment grâce à des formations branchées sur les milieux de pratique et à un foisonnement de la recherche. Pour poursuivre son développement, la Faculté a besoin de nouvelles installations. Nous invitons tous les donateurs à joindre ce projet d’envergure qui pourra aider des générations entières d’étudiants.»

D’ailleurs, comme le mentionnait Daniel Denault, vice-président du conseil d’administration de La Fondation : «Le campus a beaucoup évolué depuis que j’y ai fait mes études. À ce moment, il n’y avait même pas de centre sportif! Mais grâce à la générosité de milliers de donatrices et donateurs, l’Université de Sherbrooke dispose aujourd’hui d’un campus complet et bénéficie d’un environnement exceptionnel. En posant leur geste philanthropique, ces gens de cœur et de passion contribuent au développement d’une relève qualifiée et assurent ainsi l’avenir de notre société.»

Pour clore la cérémonie, Isabelle Dionne, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures de la Faculté d’éducation physique et sportive, a pris la parole afin de porter à l’attention les activités de recherche à la Faculté et les possibilités qu’elles offrent aux étudiantes et étudiants. «Des bourses ont été décernées à huit étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles au cours de l’année 2009 afin de couvrir, entre autres, leurs frais de scolarité et de présentation à l’étranger», a-t-elle souligné.

Ces récipiendaires contribuent aux recherches dans les trois créneaux stratégiques de la Faculté, soit l’intervention éducative en activité physique, la kinésiologie du vieillissement et la prévention des troubles musculosquelettiques.


Informations complémentaires