Aller au contenu

Du nouveau dans le Département de physique

Accueil du diplômé Michel Pioro-Ladrière comme professeur à la Faculté des sciences

Michel Pioro-Ladrière (Sciences 2000, 2002 et 2005), nouveau professeur de physique
Michel Pioro-Ladrière (Sciences 2000, 2002 et 2005), nouveau professeur de physique

 C’est avec grand plaisir que le Département de physique a accueilli dans ses rangs le Pr Michel Pioro-Ladrière le 1er juin 2009. Michel a obtenu son doctorat de l’Université de Sherbrooke en 2005, ayant travaillé sous la direction du Dr Andrew Sachrajda, un éminent chercheur au Centre national de la recherche du Canada (CNRC) à Ottawa. Il a poursuivi ensuite ses activités de recherche comme chercheur postdoctoral au Japan Science and Technology Agency dans le groupe du professeur Seigo Tarucha, un pionnier de la recherche sur les points quantiques.

Michel est un expert du transport électronique dans les nanostructures quantiques ainsi que du traitement quantique de l’information. Ses travaux récents visent à développer des techniques expérimentales permettant de manipuler et de détecter le spin d’un électron isolé dans un point quantique ou des structures à points quantiques. La possibilité de manipuler de façon cohérente le spin électronique est essentielle à la construction des qubits qui sont à la base même de l’informatique quantique. Ces recherches commandent une compréhension poussée des mécanismes de décohérence électronique ainsi que des sources de bruits dans les nanostructures quantiques.  Michel a déjà développé plusieurs techniques permettant un contrôle cohérent du spin électronique ainsi que la réduction du bruit dans les points quantiques. Ces travaux lui ont valu d’être invité à titre de conférencier à de nombreuses conférences internationales. Ils ont été à la source de plusieurs publications scientifiques dans des revues savantes ainsi que de brevets. Il a été récemment nommé membre du programme d’information quantique de l’Institut canadien de recherche avancée (ICRA) ainsi que de l’Institut de recherche transdisciplinaire sur l’informatique quantique (INTRIQ).

Le Pr Ladrière se joint aux professeurs Alexandre Blais et David Poulin pour consolider un nouvel axe de recherche portant sur l’information quantique au département de physique. Le Département de physique est très heureux que Michel ait décidé de se joindre à lui pour développer ici, à Sherbrooke, un domaine de recherche qui est en pleine effervescence de par le monde. En mon nom et en celui de mes collègues, je lui souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de sa carrière universitaire.