Aller au contenu

La Campagne Ensemble offre un soutien financier

Nouvelles recherches pour l’industrie de la construction

Kamal Henri Khayat, professeur au Département de génie civil de la Faculté de génie.
Kamal Henri Khayat, professeur au Département de génie civil de la Faculté de génie.
Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke veut introduire une nouvelle génération de béton dans l’industrie de la construction : du béton fluide de haute performance conçu pour durer au-delà de 100 ans. Ce projet de recherche vise à implanter de nouvelles normes de construction pour accélérer la cadence de travail et améliorer la qualité, l’esthétique et la durabilité des structures de béton.

Dirigée par le professeur Kamal Henri Khayat, la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur le béton fluide à rhéologie adaptée de haute performance s’appuie sur un financement de 3 M$ sur cinq ans grâce aux contributions financières du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de multiples partenaires industriels et de la campagne de financement Ensemble.

Les bétons haute performance sont utilisés dans des constructions de toutes sortes : bâtiments, infrastructures de ponts, ouvrages hydroélectriques, structures préfabriquées. « Selon la conception du mélange, la teneur et le type de poudre cimentaire ou d’adjuvants ajoutés, les bétons de nouvelle génération durent une centaine d’années, contre 30 à 35 ans pour le béton traditionnel », précise le professeur du Département de génie civil.

De nouvelles normes pour l’industrie

Pour relever les défis du XXIe siècle, le marché de la construction a besoin d’innovations afin de respecter les échéances toujours plus courtes des périodes de construction, l’augmentation des coûts de main-d’œuvre et la nécessité d’utiliser des matériaux écologiques. « C’est exactement ce que la chaire a l’intention d’accomplir  au cours des cinq prochaines années, sans rien laisser au hasard », indique Kamal Henri Khayat.

Les travaux de recherche permettront d’élaborer des bétons de nouvelle génération coulés sur place et préfabriqués pour la construction et la réparation des structures en béton. De plus, des essais de contrôle de la qualité et des modèles d’écoulement granulaire seront mis en œuvre sur le terrain. L’équipe de la chaire surveillera l’état des structures fabriquées avec ce matériau novateur, précisera la formulation du béton et rédigera des guides techniques pour l’industrie de la construction. On vise ultimement à instaurer de nouvelles normes standardisées à l’échelle canadienne et américaine.


Informations complémentaires