Collaborations internationales
L’Université de Sherbrooke participe à la première rencontre des Centres internationaux de recherche (IRC) du CNRS à Paris
Photo : Cyril Frésillon - CNRS Images
L’Université de Sherbrooke était représentée lors de la première rencontre des Centres internationaux de recherche (« International Research Center » – IRC) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui s’est tenue à Paris le 29 octobre dernier. Les recteurs des universités partenaires ou leurs représentants ainsi que les directeurs et directrices scientifiques des six IRC se sont réunis lors de cette rencontre de haut niveau.
Une initiative pour renforcer les collaborations internationales
Cette première rencontre, intitulée « Connecting Talents: Shaping the Future of Global Science », avait pour objectif principal d’explorer les possibilités de collaborations entre les différents IRC. Les Centres internationaux de recherche constituent des outils de coopération institutionnelle conçus par le CNRS pour consolider des partenariats privilégiés avec des institutions de recherche d’excellence à travers le monde – Tokyo, Arizona, Chicago, Londres, Sao Paulo, Afrique du Sud, et Sherbrooke.
Comme l’a souligné Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, lors de son allocution d’ouverture, les IRC démontrent que le progrès scientifique prospère lorsque les idées circulent librement au-delà des frontières.
Photo : Cyril Frésillon - CNRS Images
L’événement s’est déroulé au siège du CNRS à Paris, dans l’auditorium Marie Curie, en présence de nombreuses personnes représentant les ambassades, les ministères et les institutions impliquées dans le réseau des IRC. La rencontre a permis aux directions des universités partenaires et aux représentants et représentantes des IRC de partager leurs expériences, d’identifier des synergies à développer et d’envisager des projets collaboratifs transnationaux.
Un dialogue mondial riche en collaborations scientifiques
La journée a été structurée autour de plusieurs tables rondes thématiques abordant des enjeux cruciaux pour la science mondiale. Les discussions ont porté sur le soutien aux talents pour construire la science globale, le renforcement de la coopération scientifique dans un nouvel ordre mondial, l’approche « One Health » pour relever les défis planétaires, et l’interaction entre recherche fondamentale et innovation, illustrée par les sciences quantiques.
Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation, aux partenariats et au développement durable de l’Université de Sherbrooke, a participé activement aux discussions, notamment lors des tables rondes sur le soutien aux talents et sur l’interaction entre recherche fondamentale et innovation.
Des témoignages étudiants
L’événement a également mis en lumière les programmes de thèses conjointes entre le CNRS et les universités partenaires des IRC, avec des témoignages d’étudiants et d’étudiantes récipiendaires de bourses doctorales. Ces programmes de formation placent la coopération internationale au cœur de la collaboration entre jeunes scientifiques.
L’Université de Sherbrooke et le CNRS ont d’ailleurs financé en 2025 six thèses doctorales conjointes dans le cadre de l’IRC « Innovations pour une planète durable », reconnaissant l’excellence de projets interdisciplinaires issus des sciences, du génie et de la gestion. Ce programme de thèse conjointes est reconduit pour 2026.
Un partenariat en pleine expansion
Cette première rencontre des IRC marque une étape importante dans le développement des collaborations scientifiques internationales et ouvre la voie à de nouveaux projets de recherche collaborative à l’échelle mondiale, auxquels l’Université de Sherbrooke pourra contribuer activement grâce à son expertise reconnue en innovation technologique responsable, en micronanotechnologies, en chimie verte ainsi qu’en sciences et technologies quantiques.
Les IRC du CNRS en bref
Les Centres de recherche internationaux (IRC) du CNRS sont des dispositifs de coopération mis en place par le CNRS pour renforcer ses partenariats stratégiques avec ses principaux collaborateurs à l’échelle internationale
UArizona IRC for Global Grand Challenges
UTokyo IRC for Neurointelligence
UChicago IRC for Fundamental Scientific Discovery
Imperial IRC for Transformational Science and Technology
USão Paulo IRC Transitions
IRC Innovations pour une planète durable - Université de Sherbrooke
IRC University of Witwatersand - Afrique du Sud (en cours de création)